UNE LAICITÉ MAL CRÉCHÉE

 

MARIANNE ET JÉSUS S'INVITENT À L'ÉTABLE DE NOEL

 

Par Jean Philippe TIZON

 

Drôle de société qu'est la nôtre. Capable du meilleur comme du pis. De travailler la précision sociétale au micron près et de tout foirer au macron des chinoiseries. De s'indigner, au moins moralement, devant la croissance exponentielle des fortunes de quelques-uns (1) et ne pas réagir  -ou si peu- afin d'imposer un partage fiscal équitable. Se déclarer contre la finance mondialisée et accepter à mot couvert le principe du TAFTA accord de libre-échange au seul bénéfice des USA. Se dire socialiste, ne pas croire en la lutte des classes mais placer son argent  en Suisse  voire  se  déclarer  souffrir de phobie  administrative. A l'UMP, il devient  aussi possible d'oublier  le don offert par Mme Bettencourt, les dépassements de quelques millions de Bigmallion, les rétro-commissions de-ci  de-là. Alzheimer quand tu nous tiens...

 Dans ce contexte de chienlit institutionnalisée, la petite Bleu Marine engrange, jubile, jouit au point de se lâcher un peu. Tel papa,  elle ne se  veut pas opposée à la torture, histoire de libérer la parole refrénée .  Un beau cadeau de... Noël, pour les nostalgiques de l'OAS.

 

 

Confusion des symbolismes

autour d'un humble couple d'arabes juifs

 

Au vu de cette  ambiance saumâtre de fin  d'un système politique vermoulu, certains (es) élus (es) républicains (es) de droite comme de gauche entendent benoîtement porter un peu de douceur dans ce monde de brutes affairées. Au nom d'une vieille tradition, elles ou ils installent des crèches sur un espace public.

Les maires FN, qui ne s'arrêtent pas à une conviction près, emboîtent le pas. Les mauvais esprits progressistes y verront, après la récupération  de la laïcité, de la République avec sa devise, de la lutte contre le libéralisme mondialisé, de Jean Jaurès,  une tentative de se présenter plus catholique   que le pape François afin d'attirer l'électorat chrétien étiqueté comme conservateur.

 

Ces vils esprits ne  se trompent-ils pas ? Ne faudrait-il pas au contraire « positiver » ? En effet, qui pourrait  se plaindre aujourd'hui que des élus FN entendent accueillir, un couple de palestiniens avec un enfant. Une famille pauvre, sans papier, sans domicile fixe, exilés politiques ? Personne. Fêter des arabes juifs portant un message de paix, d'Amour, de tolérance, de partage des richesses dépasse le simple détail de l'histoire cela ne tiendrait-il pas du miracle de la Nativité ?  Bien entendu, il faut l'admettre et  l'hypothèse se veut fort probable : il se peut que la symbolique de la situation leur ait complètement échappé !!!

 

La symbolique semble aussi avoir échappé à certains militants de gauche de toutes tendances, confondant vitesse avec précipitation, laïcité avec laïcisme, Ils dénoncent ces initiatives traditionnelles au nom de la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Désorientés devant les dérives ultralibérales du pouvoir et ne sachant plus à quel saint se vouer, ils croient ainsi redonner de la couleur idéologique à une gauche délavée.  Ils se trompent lourdement.

La laïcité ne se veut pas la négation de l'apport culturel des religions, bien au contraire. L'idéal républicain de justice  n'est-il pas une traduction laïcisée du message évangélique et de la nativité ?

 

« La laïcité n'est pas une option spirituelle parmi d'autres,

elle est ce qui rend possible leur coexistence »

 

En termes d'identité culturelle, le pays s'inscrit dans  une coutume judéo-islamo-chrétienne. Islamo (2)  parce que notre pays comme d'autres a été influencé par l'Espagne arabo-andalouse avec ses apports philosophiques, scientifiques considérables. Plus de 600 mots français proviennent de racine arabe. Réalités occultées  qui, au vu de la situation internationale, peuvent conduire l'Occident et l'Orient vers une aventure funeste.

Le fait cultuel au fil des millénaires est devenu un fait culturel intégré pour partie dans les représentations sociales des  individus. Le fait cultuel laïcisé prend pour intitulé   « le fait religieux »

Dans ce contexte, le fait religieux demeure une notion étendue, Régis Debray le définit (3) « comme un fait de psychologie collective d’ordre mental mais ayant acquis en chemin une dimension totalisante, en affectant réellement un espace social, des comportements individuels et des formes d’organisations collectives »

 

Se pose alors le principe de la laïcité Celle-ci, selon le philosophe « place la liberté de conscience (celle d'avoir ou non une religion) en amont et au-dessus de ce qu'on appelle dans certains pays la « liberté religieuse » (celle de pouvoir choisir une religion pourvu qu'on en ait une). En ce sens, la laïcité n'est pas une option spirituelle parmi d'autres, elle est ce qui rend possible leur coexistence, car ce qui commun en droit à tous les hommes doit avoir le pas sur ce qui les sépare en fait.(4) »

 

En confondant laïcisme avec laïcité, la démarche revient à  dogmatiser, idéologiser une démarche en lui donnant un caractère quasi intégriste au sens religieux du terme. Elle revient à pratiquer un anathème, à diviser les hommes  et non à défendre la laïcité avec ses valeurs de tolérance. Celle-ci pour mémoire  entendait abolir le principe de religion d'Etat et non supprimer les religions et leurs influences transculturelles.

La laïcité a besoin non d'un laïcisme mais peut être d'une « laïcitude » au sens de la négritude d'Aimé Césaire. Osons ...

 

«  (…) la Négritude (la « laïcitude ») comme philosophie de la réconciliation de l'homme -noir- humilié et offensé avec lui-même. La Négritude  (la « laïcitude ») c'est cet élan dont à tout moment et à toute époque, nous devrions nous inspirer, cet élan qui a consisté à fissurer irréversiblement le mur des suffisances de l'ethnocentrisme. »

Ainsi, Marianne devrait  partager en tout quiétude l'étable de Noël avec Jésus en ayant en plus à l'esprit ces Paroles de Marie  (5)«  (…) Déployant la force de son bras, il disperse les superbes, Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles, Il  comble de bien les affamés, renvoie les riches les mains vides (...) » Paroles qu'une certaine    gauche  a bien du mal à mettre en œuvre d'où peut-être la nécessité de transformer la laïcité en idole quitte à en oublier l'esprit.

 


 

 

*********************

  1. Quant à ceux qui s'inquiètent au nom du respect des musulmans, faut-il souligner que nombre d'entre eux  fêtent Noël. De plus  le Coran reconnaît Jésus (Isa) (comme un grand Prophète. Marie ( Maryam), sa mère, est le seule femme citée dans ce Livre Saint.

 

  1. 67 milliardaires se partagent à eux seuls une richesse équivalent à celle de la moitié de l'humanité (source Oxfam, CCFD, etc)
  2. Etudes, septembre 2002
  3. «  L'Enseignement du fait religieux à l'école laïque ». Rapport au ministre de l'Education Nationale de M Régis Debray -préface de Jack Lang- in Edit Odile Jacob, 2002
  4. Le Magnificat (Luc chap 1, versets 46-56)

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
libre aux personnes de croire ou pas. laissez nous ce choix. ne nous imposez pas vos idées.la laicité est une forme de liberté que l on doit défendre.il n est pas interdit de se rendre à l église ou dans n importe quel lieu de culte à titre personnel. mais la république est pour tous les citoyens sans distinction.
Répondre
C
Merci à Jean Philippe Tizon pour son bel article paru ce 19 decembre dans l'Echo !<br /> MAGNIFIQUE !!!
Répondre
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog