En cheminarium à l’UsinoTOPIE

Poursuivant sa volonté de faire découvrir au plus grand nombre les coulisses de la préparation d’un spectacle,  dans une ambiance conviviale qui offre la possibilité d’échanger avec les artistes, l’UsinoTOPIE présente…

 

 


Coup de pouce 2015 à la Cie Jean Séraphin qui, sur le chemin de la création de

 

 

En cheminarium à l’UsinoTOPIE

vous ouvre les portes le

VENDREDI 23 OCTOBRE à 11 h

 

 

Une forme scénique à la croisée du théâtre et de la performance, de la marionnette, des arts gestuels et numériques.

Au programme : Présentation de 45 min en répétition du spectacle.

Le propos En 1933, Erika Mann fondait à Munich, avec son frère Klaus et quelques amis, un cabaret antinazi nommé Die Pfeffermühle (le Moulin à Poivre). Son programme littéraire et poétique très engagé révèle des jeunes artistes animés par la nécessité de résister au totalitarisme avec la seule arme dont ils disposent : le rire.
Loin de la reconstitution historique, la Compagnie se réapproprie cette aventure pour fabriquer son propre cabaret avec les moyens du théâtre d’aujourd’hui.

Saynètes, numéros divers, marionnettes et arts numériques, dans un joyeux désordre, rythmeront la satire sociale et politique sans aucune solennité ni esprit de sérieux. En quelques numéros, nous voilà précipités dans le monde inspiré du cabaret des années 30… avec le regard de notre époque.

Ce qui est prépondérant, c’est d’affirmer la position des artistes face à la montée du totalitarisme sans jamais actualiser de manière ostentatoire cette période. Seul compte le choix du spectateur.

Die Pfeffermühle témoigne avec impertinence de l’aspect dégradé de l’Allemagne et l’Europe des années trente. Par son pouvoir de dénonciation, il amplifie ce que chacun vit et annonce la résistible ascension du nazisme. Les numéros qui seront interprétés reflètent en écho, le monde qui change.

Mise en scène : Alain Piallat
Avec Malika Gessinn, Sarah Darnault, Reynald Rivard

Textes issus de Erika Mann et son cabaret politique 1933 – 1937
De Helga Keiser – Hayne Edités par Rowohlt Taschenbuch Verlag, représenté en France par les éditions de l’Arche
Traduction Bernadette Pourquié

 

Réservé aux adhérents (adhésion 5euros)

Merci de prévenir au 05 61 09 92 59.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog