Œuvrer pour la paix en cultivant la vérité, la liberté, l’amour, la justice.

 

Homélie du Père Philippe Bachet

 

11 novembre 2017

 

Homélie : Les millions de morts de la tragédie de la guerre 1914-1918, les morts des conflits qui ont suivi montrent à quel point la paix est difficile dans note humanité. Encore aujourd'hui nous vivons dans un monde violent et le terrorisme sape même l'idée que nous pouvions nous faire d'un conflit, puisque par définition le terrorisme est sournois et bien souvent imprévisible. Un grand nombre de responsables politiques sont à la recherche de nouvelles idées pour contrer ces violences aveugles, nos frères en humanilté se demandent parfois si il existe une salle de contrôle. Les Etats sont-ils en mesure aujourd'hui de garantir la sécurité des sociétés et la sauvegarde de la création. Dans ce monde peut-on croire en l'homme ? Peut-on croire en Dieu ? Nous sommes devant un paradoxe : ce monde de la technique qui ne voit que la puissance de ce qui est utile est aussi un monde dans lequel nous trouvons le pluralisme culturel et religieux, voire même la privatisation de la religion, Cependant le manque de transmission des valeurs et des modèles fait que le sacré ou une certaine transcendance reviennent malgré tout sous les projecteurs. Ces projecteurs sont encore bien faibles. Les chrétiens appartiennent à ce monde, ce monde que Dieu aime. Ils se reconnaissent en tant que créatures dépendants d'un Autre, une créature appelée à voir Dieu. Les visions croisées de l'homme et du monde peuvent conduire à la confrontation ou au dialogue constructif.  En fait notre monde actuel se pose des questions existentielles authentiques car en raison de la précarité qui trouble notre vie – il suffit de penser aux guerres actuelles, grandes et petites, à la pollution, au terrorisme, à la crise financière alors que les grands systèmes économiques de l'ère industrielle sont remis en question -. beaucoup de jeunes et de moins jeunes s'interrogent  devant les conquêtes scientifiques qui peuvent engendrer, si elles sont mal controlées et mal orientées, des dommages irréparables. De fait, c'est la conscience en tant que faculté de réfléchir sur son propre destin, sur le sens de la vie et de la mort qui distingue l'homme des règnes végétal et animal. Qu'est-ce que l'homme ? Qu'est-ce que je dois faire ? Quel est le sens et le but de la vie ? En fait la foi peut apporter une réponse aux énigmes cachées de la condition humaine qui hier comme aujourd'hui agitent profondément le coeur humain. En fait, la raison et la foi peuvent se rencontrer. La foi est le fait de croire en Dieu avec une adhésion profonde de l'esprit et du coeur qui engendre une certitude. La raison est la faculté de penser et de bien juger la réalité. Mettre en relation ces deux mots peut permettre une meilleure compréhension de la dignité inaliénable de l'homme. Pour le croyant c'est Dieu qui se révèle et non l'homme qui cherche Dieu. La foi est source de connaissance mais d'une façon différente de la raison. Pascal souligne que 'Dieu a donné à l'homme assez de lumières pour croire en lui et assez d'obscurité pour ne pas être contraint de croire. C'est le problème de la liberté, de l'homme face à Dieu. Pourtant la paix, ce bien infiniment précieux pour laquelle les noms inscrits sur nos monuments attestent le don de tant de vies, ne peut se gagner que si nous acceptons de partager une vision de l'homme qui nous engage de fait dans une transcendance. En effet, l'homme peut à tout moment détruire la paix, déjà dans sa famille. Or, il nous faut avancer sur ce terrain avec beaucoup de prudence et d'espérance. Le coeur humain doit changer pour que les armes et les conflits n'étouffent pas l'Evangile de la paix.  La sécurité attendue par les pays et les personnes ne peut pas être fondée sur la force des armes d'où la nécessité de renoncer aux armes. Mais cela ne peut se faire effectivement que dans un consensus universel. Une des voies maîtresse pour construire la paix est une mondialisation ayant pour objectif les intérêts de la grande famille humaine et donc d'avoir un sentiment fort de solidarité entre pays riches et pays pauvres, orienté par un code éthique commun. La paix n'est pas un rêve, elle est possible. Dans notre monde, les conflits bouleversent et ruinent la vie de millions de personnes : des villes sont détruites, des enfants sont tués et mutilés, des femmes sont violées et humiliées, des migrants et des réfugiés s'entassent dans des camps. Et on trouve toujours de nouvelles armes de plus en plus sophitiquées. La dignité humaine est gravement violée. La compétition pour le pouvoir et la soif démesurée du profit sont aussi une terre fertile où les conflits se développent.  En effet la paix n'est pas seulement l'absence de guerre, elle est le résultat d'un processus de purification et d'élévation culturelle, morale et spirituelle de chaque personne et de chaque peuple.C'est donc un processus dans lequel la dignité de l'homme doit être pleinement respectée. Le coeur de l'homme doit changer pour que les armes et les conflits n'étouffent pas l'Evangile de la paix 'Heureux les artisans de paix car il seront appelés fils de Dieu'. Le message du Christ rappelle que la paix est à la fois un don messianique et le fruit des efforts humains. Lorsque les relations de coexistence sont inspirées par des critères de pouvoir, de profit ou par la négation de la nature, la paix ne peut pas se réaliser. La paix concerne l'intégralité de la personne humaine et requiert un engagement total de l'homme. Elle est fondée sur quatre piliers : la vérité, la liberté, l'amour et la justice. Tous ces piliers sont fondamentaux. L'amour de Dieu pour l'humanité reste une source d'espoir et d'aide pour atteindre cette paix profondément désirée par le coeur de l'homme et la famille humaine. Partout dans le monde, des représentants des différentes communautés religieuses, et de tous les hommes de bonne volonté s'engagent à travailler pour la paix, convaincus que la manière d'atteindre la paix repose sur l'engagement de chaque personne à promouvoir l'entente entre les peuples, à assurer un développemeut durable, harmonieux et équilibré. Dieu désire la paix pour tous les hommes, sans distinction. Avec courage, patience et persévérance, les artisans de paix ne faiblissent pas et reçoivent la grâce de marcher d'un pas sûr dans ce difficile voyage en perspective. Nous sommes invités à développer une culture de paix. Préservons les générations futures du fléau de la guerre. Le pape François a rappelé dans son message pour la Journée mondiale de la Paix de 2014 que 'non seulement les personnes mais aussi les nations doivent se rencontrer dans un esprit de fraternité et il soutient que ceci doit s'exprimer sous un triple aspect : le devoir de solidarité qui exige que les nations riches aident celles qui sont moins avancées ; le devoir de justice sociale qui demande la recomposition en termes plus corrects des relations défectueuses entre peuples forts et peuples faibles ; le devoir de charité universelle qui implique la promotion d'un monde plus humain pour tous. dans lequel tous aient quelque chose à donner et à recevoir. C'est seulement avec un authentique esprit de fraternité que nous pourrons vaincre l'égoïsme individuel qui empêche la possibilité des personnes de vivre entre eux librement et harmonieusement. Le défi est immense mais il n'est pas impossible. Puisse tous les artisans de paix se lever pour faire oublier le monde des égoïsmes et des violences.

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