Conseil communautaire. C'était la première séance.

Pas question de cinéma ni de mise en scène, quoique...

En fait, ce jeudi 13 septembre la commune de Buzet participait  avec cinq représentants au conseil communautaire et siégeait  donc officiellement dans notre intercommunalité Val Aïgo.

Monsieur le maire de Buzet, Monsieur Joviado, ce nom est aussi facile à retenir qu’à prononcer, et ses colistiers ont été confrontés  pour cette première à un conseil long.

L'ordre du jour était chargé,  il fallait légitimement installer nos amis Buzétois dans différents postes participatifs.

Bien des sujets importants, représentativité des petites communes, gestion du personnel,  TEOM,  tourisme...

Nous nous attacherons à reporter le vote concernant l'élection de deux délégués au SMIX, Vous savez ce syndicat qui nous inquiète depuis plusieurs mois,  ce syndicat de gestion de la zone d'activité “Portes du Tarn” qui a  pour prétention de colorer  en vert,  question d'optimisme, le développement économique de notre territoire.

Monsieur le Président est revenu sur les diverses péripéties qui ont conduit notre intercommunalité à grandir, “ à monter dans la barque”.

Nous ne sommes pas des incorrigibles pessimistes et ne crions pas “vogue la galère”.

Nous restons pourtant des forçats qui persistent à ramer  pour comprendre tous les tenants, les aboutissants, les méthodes, et le devenir de notre embarquement dans ce gigantesque navire économique.

Nous manquons de compétences en matière de navigation et plus encore quand celle-ci semble se pratiquer en eaux troubles. Souhaitons le plus sincèrement du monde que l’embarcation ne devienne pas un « Titanic » pour nos finances intercommunales.

Il est vrai que nous avons une bouée d’importance avec le Conseil Départemental de la Haute-Garonne.

Lors de ce conseil, notre intercommunalité lui a délégué la gestion de l’immobilier d’entreprise, apparemment sur la seule zone des « Portes du Tarn » (deux abstentions, deux élus de la minorité bessièraine qui n’apprécient pas le contournement de la loi NOTRe).

Monsieur Raysséguier sera des représentants du département au SMIX de par sa fonction de Conseiller Départemental.

 

Trois candidatures pour deux postes.

Monsieur Dumoulin, maire de Villemur et Président de l’intercommunalité.

Monsieur Joviado, maire de Buzet.

Monsieur Oget, maire de Mirepoix.

Chacun à expliqué les raisons de sa candidature.

 

Monsieur Dumoulin en redisant le travail de négociation qu’il a mené.

Monsieur Joviado, avançant sa connaissance personnelle du dossier et de ses interlocuteurs (ancien vice-président de la CCTA) plus l’emprise territoriale de Buzet sur la zone.

Il a poursuivi en affirmant adhérer totalement et honnêtement à la nécessité de travailler pour un territoire élargi et non pour sa ville. Son équipe investie le soutient dans sa démarche.

 

Monsieur Raysséguier donne son sentiment adhérant au résumé effectué par monsieur Dumoulin.

Il met en avant son travail personnel et la nécessité de considérer le territoire au-delà du seul bassin de vie.

Obtenir une minorité de blocage n’a pas été simple.

Chacun a un rôle important  autour de la table de l’intercommunalité.

La candidature du Président apparait naturelle, il ajoute qu’Eric Oget qui représente le développement économique a aussi une place importante quant à Gilles ( Joviado) il doit pouvoir peser autour de la table…

 

Monsieur Oget met en avant sa connaissance du territoire, il a présidé le SCOt Nord Toulousain et présidé l’intercommunalité Val’Aïgo au moment de l’entrée de Bessières.

Il dit que tous les enjeux sont discutés en bureau et autour de la table du conseil.

Il faudra faire bloc car c’est une chance (le SMIX) pour notre territoire.

Monsieur Lavignolle, élu de la minorité de Bessières affirme le rôle important de Monsieur Joviado au niveau du droit du sol (urbanisme). Il est en dehors de la présente candidature une puissance complémentaire. Monsieur Lavignolle tient à se situer par rapport à une réalité de territoire.

 

Résultat du vote.

Jean-Marc Dumoulin 26

Eric Oget 26

Gilles Joviado 12

1 vote blanc

 

Messieurs Dumoulin et Oget sont élus, leurs suppléants seront Madame Isabelle Gayraud et Monsieur Jean-Michel Jilibert. Aucun élu de Buzet n’a souhaité postuler.

 

Comme d’habitude, nous restons à l’écoute de toute rectification au service de la vérité.

 

Notre conclusion.

Monsieur Raysséguier considère que dans un tel scrutin « on se sent toujours dépossédé mais il faut comprendre la notion d’intercommunalité… »

 

De notre place de simples citoyens nous savons ce qu’est le sentiment de  dépossession…

Nous votons pour des programmes, des idées, des valeurs et au fil du temps…

 

Tels des midinettes nous avions un regard affectueux pour le jeune premier qui intègre notre intercommunalité.

Jeune maire, parfois impétueusement rafraichissant, avec un caractère qui semble bien affirmé, il semble peu adepte de la langue de bois même s’il s’en sort parfois par des silences ou de rieuses pirouettes.

 

L’âge ne fait rien à l’affaire, il est aussi acharné pour porter des dossiers bien étudiés, il ne se contente pas d’être moderne dans sa communication, il se veut aussi informatif et d’une manière accessible au plus grand nombre.

Nous avons pu apprécier l’ambiance des conseils municipaux, il a souvent rendu hommage aux conseils communautaires de Val’Aïgo qu’il juge démocratiques. Nous espérons qu’il ne sera pas déçu.

 

Au-delà des sentiments qu’il a pu ressentir à n’avoir pas été élu au SMIX nous espérons qu’avec son équipe il pourra et saura trouver sa place au sein de l’intercommunalité.

Bienvenue à vous, élus de Buzet, ne changez pas, soyez une force fermement constructive, attentive car comme l’a mis en avant Monsieur Lavignolle vous avez le pouvoir sur une partie de l’urbanisation des « Portes du Tarn » et ce n’est pas le moindre des défis…

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog