Les langues de chez nous…

Les langues de chez nous…

Les rumeurs se diffusent facilement, rapidement et largement…

Internet les favorise semble t-il mais n’importe qui au-delà des internautes peut lancer une rumeur, la presse elle-même peut en être vectrice.

Facile de reporter des propos sans préciser les sources, en se cachant derrière l’anonymat.

Innocence ou perversion, la rumeur ne s’embarrasse pas de précautions, elle porte sur la place publique des informations non vérifiées. L’opinion n’a pas besoin de faits avérés pour s’approprier et croire tout et n’importe quoi.

On m’a dit, savez vous ce qui se raconte ?

Ainsi circulent des rumeurs qui régalent leurs auteurs en s’amplifiant, intéressant de plus en plus d’interlocuteurs, ouvrant à la suspicion voir au dénigrement…

Notre bonne ville n’échappe pas à ce phénomène.

Il est pourtant facile parfois, de vérifier la véracité du bruit qui court.

Tenez, par exemple, en ce qui concerne les futurs travaux sur la place Saint- Jean, il suffit de prendre connaissance du dernier compte-rendu du conseil municipal.

 

« Demande de subventions

Monsieur le Maire informe l’assemblée que dans le cadre de la DETR, il s’agit de demander les subventions pour le projet de requalification de la place Saint-Jean. Ce projet étant éligible à l’opération «Bourg-centre» du Conseil Régional et demandant l’enfouissement des réseaux boulevard de Bifranc, Il sera inscrit au programme d’investissement 2020…

 

La place Saint-Jean est le dernier élément structurant majeur de l’espace public du centre-ville. La commune a requalifié précédemment les Allées Charles de Gaulle et la place du Souvenir. Ces opérations relèvent de la stratégie de reconquête du centre-ville. Les autres espaces publics sont également en cours de réhabilitation, place Lesdiguières, place du 4 septembre, place du général Lapeyre, placette rue Jean-Marie Elie Brusson, place du Lavoir, square de l’Hospice, square des Greniers du Roy...

A ce jour, l’espace Saint-Jean n’est qu’un parking alors qu’elle se doit d’être un signal d’entrée de ville. La commune a œuvré pour l’implantation d’un cabinet médical sur cette place. Cette implantation est en cours.

La requalification a comme objectifs :

-Reconnecter cet espace au Tarn, à l’hyper centre

-Permettre les déplacements doux (piétons, cycles)

-Conserver une vocation multimodale avec le terminus de bus

-Transformer cet espace en lieu de vie sociale en créant un «mail» planté au cœur de la place

-Conserver la vocation d’accueil de la fête foraine.

La partie voirie sera réduite à un sens unique afin de développer les déambulations comme cela a été fait sur les Allées Charles de Gaulle et la place du Souvenir. Le part consacrée au parking reste nécessaire afin d’assurer la connexion avec les bus et le centre-ville mais elle sera également réduite afin de privilégier un espace central aménagé en lieu de vie.

Les partenaires associés au projet sont le Conseil Départemental (voirie départementale) et le SDEHG pour l’enfouissement des réseaux électrique…

Suit le chiffrage de l’opération, nous n’allons pas tout reporter, ce blog à déjà donné les chiffres fournis lors du conseil..

Puis, la parole est donnée aux élus  comme il se doit. « Madame Brigitte ARNAL souligne que ce projet ne répond pas à la préoccupation principale qui est l’augmentation du nombre de place de stationnement.

Monsieur le Maire précise que le nombre de place de stationnement sera augmenté d’une ou deux, mais qu’effectivement, il faut désormais faire des choix.

En effet, si chaque famille habitant en centre-ville dispose de trois véhicules, le nombre de places sera toujours insuffisant, d’autant plus quand la vacance de logements en centre-ville (plus de 20 %) sera résorbée

 

Madame Aurore DUQUENOY précise qu’en cherchant un peu, on trouve toujours des places à proximité du centre-ville. Madame Agnès PREGNO confirme.

Monsieur Nicolas REBEIX précise que dans le cadre de vie des riverains et de manière générale en centre-ville, la sécurité dans les déplacements est la priorité.

Monsieur le Maire rappelle que sans aménagement de ce type, le centre-ville ne sera jamais remis en valeur et qu’aucune subvention n’est possible pour des projets uniquement constitués

de routes et parking. Il insiste sur le réaménagement en cours des petites placettes qui doit permettre d’embellir l’hyper-centre.

Le Conseil, après discussion, le quorum étant vérifié, par 21 pour et un contre »

 

Comme nous avons pour principe  de toujours être respectueux de tout et de tous, nous ajouterons la réflexion de Madame Wolff qui s’est inquiétée à juste titre des difficultés pour voir si les places sont libres. S’apercevant qu’il n’y a pas de place un automobiliste engagé ne pourra qu’effectuer une marche arrière.

Il lui a été répondu qu’il serait possible de  voir avant de s’engager s’il y avait des places libres.

Nous ajouterons qu’il sera toujours possible de supprimer les places en bout de parking pour faciliter le contournement mais il y aura risque de dénigrement du travail effectué puisque suppression d’emplacement.

Il faut parfois faire des choix.

 

Donc, pas si compliqué quand on a accès à internet et un peu de volonté de savoir ce qu’il en est.

Après libre à chacun d’aller au plus près de la source porter ses contestations, ses appréciations, ses inquiétudes…

 

 

Vous trouverez également des informations sur la salle de cartonnage de Brusson…

 

Conseil municipal du 17 décembre 2018

https://www.mairie-villemur-sur-tarn.fr/les-deliberations

 

Travaux sur l’ancienne scierie

https://www.facebook.com/Mairie-Villemur-sur-tarn-1471234189775790/

 

 

Autre rumeur, le pont va être fermé pour une très longue période.

Peut-être, peut-être pas, il y aurait donc des personnes mieux informées que nos élus puisqu’il a été dit que le résultat des études effectuées n’avait pas encore été rendu.

 

Attendons avant de propager des informations et de faire croître les inquiétudes.

Il faut toujours rester prudent avant de lancer des rumeurs, elles peuvent revenir en boomerang même si l’on se croit bien dissimulé derrière l’anonymat.

Nous, depuis plusieurs années nous nous acharnons à réclamer des informations officielles délivrées avec transparence.

Il est indéniable que les rumeurs découlent souvent de ce manque tout comme du manque de concertation mal ressenti.

Quand on est élu, il  ne faudrait pas négliger cette forme de contre-pouvoir qui même basée sur du vent est pernicieuse, peut anéantir cette confiance si difficile à établir.

Quand on est citoyen, il faudrait prendre le temps d’assister aux réunions publiques et de poser les questions ou se rendre dans les conseils municipaux ouverts à tous.

 

La citoyenneté comme la démocratie se nourrissent d’efforts partagés.

 

Chacun restant libre de ses choix, il est possible d’estimer qu’à force de courir, elles seront décrédibilisées par le temps ou les évènements, qu’il est préférable de les mépriser ces rumeurs…

Peut-être est ce du bon sens, peut-être pas, peut-être vaudrait-il mieux s’en saisir et les démonter…

Les périodes électorales approchent, déjà de possibles  candidatures sont portées sur la place publique, des amitiés, des complicités argumentent des choix. Un tel sera sur cette liste, vous imaginez le changement de cap de tel autre…

 

Elles vont aller bon train les rumeurs et personne ne devrait perdre de vue leur capacité de nuisances pour les individus concernés.

Apprenons à nous en méfier, elles peuvent se révéler destructrices, les rumeurs, destructrices pour notre ville, pour des personnes qui auront du mal à les occulter, et finalement pour le bien vivre ensemble.

La réalité se suffit souvent à elle-même pour miner notre moral.

 

Marie-Gabrielle Gimenez

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog