Un souhait pour 2019 : Redonnez-nous confiance !

Souvent quand nous essayons de dialoguer avec quelques élus pour expliquer la nécessité de communiquer tant sur les objectifs,  les méthodes, les moyens de gouvernance,  il nous est répondu que tout cela n'intéresse que bien peu de monde (qu’en termes élégants ces choses-là sont dites).

 

Oui nous pensons que très souvent vouloir c'est pouvoir.

 

Pas pour tout évidemment, ce serait trop facile, mais dans le domaine de l'information c'est une vérité hélas pas assez souvent vérifiée.

Et tous les arguments sont bons pour tenter d’étayer l'impossibilité de communiquer avec transparence.

Les textes se complexifient, les territoires s'étendent et le manque d'explications à destination des citoyens reste un vœu pieux.

L'absence de réponses simples et concrètes ouvre la porte à tout et n'importe quoi, jusqu'à parfois des réactions inappropriées, des  supputations désastreuses qu’il est ensuite facile de déplorer.

Dans notre monde où l'information va très vite il ne faudrait pas lésiner sur la nécessité d’expliquer non pas sommairement, mais d’expliquer vraiment et même d’ouvrir au dialogue.

Important aussi de reconnaitre ses erreurs.

 

Pourquoi ce discours maintes fois ressassé.

 

Nous sommes inquiets des dérives actuelles, la violence qu'elle soit verbale, physique ou qu'elle pousse à détruire ne résoudra aucun problème.

Face à des personnes en souffrance, qui refusent trop d’inégalités et de non dits dans notre société, il faut cesser de mettre de l'huile sur le feu.

Notre Président de la République ne nous a pas délivré malgré les apparences un discours apaisant.

Nous avons ressenti « Je veux bien recevoir vos doléances mais je poursuivrai mon chemin parce que c'est moi qui détient la vérité ».

Interprétation sommaire évidemment car son discours disait beaucoup plus.

Pouvoir d’achat, précarité, ils sont nombreux les motifs de colère.

Et puis dans cette France que beaucoup nous envient, nombreuses sont les illusions déçues.

Nous avons des droits, nous  ne risquons pas encore l’emprisonnement à chaque désaccord, c’est vrai, pourtant quelle est notre capacité à nous faire entendre ?

C'est très souvent que nous avons le sentiment d’une forme de liberté d’expression qui ne sert pas à grand-chose. Alors à quoi bon se fatiguer !

A quoi bon remplir des cahiers de doléances sans conviction d’être entendus ?

Quelle probabilité d’être entendu au niveau national alors que localement nous ne le sommes pas.

 

 

Au risque de nous répéter choisissons justement un thème local.

 

La SPLA 81 et « Les Portes du Tarn ».

Un peu marre pas vrai de ce sujet pourtant loin d’être anodin.

 

Si la SPLA 81est  une entité qui porte dans la transparence de véritables projets structurants pour le territoire, pourquoi ne pas rendre publics tous les éléments comptables d'une année sur l'autre par exemple.

N'est-ce pas de l'argent public qu’elle gère ?

 

Pourquoi ne pas expliquer les choix de gouvernance et en étayer la légitimité ?

 

Et le Syndicat Mixte des portes du Tarn ?

Il a fallu des questions réitérées pour savoir quels sont les représentants de notre département. Ca et seulement ça.

Le nom de Madame Vézian Marie-Dominique avait été avancé. Pour ne pas prendre à nouveau le risque de commettre une erreur nous lui avons demandé confirmation sur sa boite mail départementale.

Nous attendons toujours qu'elle nous réponde oui ou non.

Heureusement que le Conseil Départemental 31 encourage la démocratie participative.

Monsieur Méric lui répond à nos questionnements.

Exemple, lorsque nous lui avons écrit pour essayer de comprendre le positionnement de notre département par rapport à la perte de compétences économiques suite à la loi NOTRe

Extrait de la réponse :

Aujourd'hui où en est-on au niveau du  département du Tarn?

 

https://www.ladepeche.fr/article/2018/01/11/2719200-le-departement-doit-prendre-la-porte-du-parc-d-activites.html

Puis…

 

https://www.ladepeche.fr/article/2018/03/31/2771068-haut-debit-et-portes-du-tarn-dossiers-en-revision.html

Quel peut être le poids décisionnel du chef de file du CD31 ?

Pourquoi la SPLA 81 ne se met-elle pas en conformité avec la loi ?

En ce début 2019 nous ne savons pas grand-chose et nous restons inquiets, les engagements départementaux qui financièrement sont indispensables  peuvent ils être pérennes ?

Entre overdose et burn out…

Et bien vous voyez Mesdames et Messieurs les élus, se poser sans cesse des questions, c’est non seulement énervant mais décourageant.

Nous sommes des citoyens un peu plus engagés que la majorité dans la compréhension des rouages qui commandent les actions de terrain.

Nous tentons de comprendre les lois parfois complexes, les textes qui nous l'avons déjà dit s'enchevêtrent et n'hésitent pas à se contredire.

Nous déplorons cet empilement de directives, de  surenchérissements législatifs.

Pourquoi sans se préoccuper prioritairement d'appliquer l'existant, sortir sans cesse de nouveaux textes. Et pourquoi ne pas écouter avant d’agir ces femmes et hommes de terrain que sont les élus locaux ?

Nous comprenons souvent le désarroi de ces élus.

Nous comprennent-ils eux ?

Réalisent-ils combien nous sommes dépités de constater que certains d’entre eux s'accordent des droits au mépris de leurs condisciples, des citoyens et des textes de loi.

Le pire c'est  cette forme de silence complice qui exacerbe leur sentiment de toute puissance.

 

 

Des risques à courir…

 

Ce silence il pourrait détruire notre bon sens républicain à nous, à nous qui ne nous voulons pas opposants systématiques  mais revendiquons le légitime accès à une information honnête. Nous n'irons pas jusqu'à prétendre à être des partenaires, nous sommes conscients de vos limites,  mais pour le moins des citoyens intelligemment et concrètement informés.

Que croyez-vous qui se passe dans nos têtes quand pour mettre par avance une fin de non recevoir à tout risque de questionnement on se réfugie derrière « une charte de confidentialité » ?

 

La confidentialité n'a pas lieu d'être quand il s'agit d'argent public.

 

Trop souvent nous avons le sentiment qu’il n'y a pas de compte à rendre aux citoyens.

Et bien ces citoyens, ils n'ont plus envie de déléguer mais de le prendre le pouvoir et là ça va être terriblement compliqué.

 Pour qu’une démocratie respectueuse de tous prenne réellement le pas sur de nombreux risques de  dérives il va falloir être costaud et porter, ancrer plus fort encore nos valeurs et notre courage dans nos cœurs, nos cerveaux et nos actes.

Croyez-vous que nous en  ayons envie, croyez-vous qu'à nous laisser crier dans le vide vous nous en donniez envie.

Croyez-vous légitime que face à un pouvoir confisqué, face à des demandes et sollicitations réitérées pour avoir des éléments transparents sur une structure comme la SPLA 81 il faille sans cesse se battre, chercher à provoquer une improbable prise de conscience.

Vous nos élus vous les avez les éléments pour juger de la pertinence du travail effectué. Vous savez l’état financier de la structure.

 

Des citoyens obligés pour savoir ce que devient l'argent public, pour savoir comment va être géré un syndicat , tenter d’identifier les risques, des citoyens obligés de se casser la tête contre le mur du silence.

Non ce n'est pas normal et même plus c'est antidémocratique et destructeur de ce lien social que les mots portent mais que les actes ne vérifient que rarement.

Il y a des voies légales pour obtenir des réponses, elles rebutent souvent pour différentes raisons, silences administratifs, financements…

Tout ça vous le savez et vous vous en servez vous nos élus.

Croyez vous que cela  puisse durer ?

 

Et après avec une flagrante hypocrisie il en est qui s’insurgent la main sur le cœur contre de houleuses et destructrices rebellions préjudiciables à notre République.

 

Et plus triste encore si c’est possible.

 

Même entre vous, vous n’êtes pas capables de vous soutenir.

Vous la connaissez l’image de l’homme qui pleure derrière un masque qui rit.

Nous, nous pourrions lui donner plusieurs visages à cette image.

Les visages des hommes et des femmes déçus pour s’être engagés avec la volonté de faire vivre leurs valeurs et obligés d’abdiquer.

Nous regardons nous aussi les réseaux  dits sociaux et dernièrement nous avons trouvé cela.

 

Communication d’un élu sur son Tweeter :

 

« La plateforme logistique Biocoop de Sorgues a réussi son transfert vers son nouveau site de Noves. Les bureaux et les marchandises viennent de déménager dans des bâtiments modernes et répondant aux normes environnementales actuelles. La capacité de la nouvelle structure gagne au passage 10 000 m² en passant de 18 000 à 28 000 m². Les 250 salariés ont, de leur côté, commencé à prendre de nouveaux repères dans des conditions de travail optimisées.

Cette nouvelle implantation de l’enseigne, plus en cohérence avec ses ambitions, est aussi emblématique. Elle marque le début de la concrétisation du nouveau MIN de Provence. Le projet fédère l’ensemble des acteurs économiques et politiques du territoire en intégrant l’agriculture, l’agroalimentaire et la logistique. Aussi l’installation de la nouvelle plateforme du réseau Biocoop pour le Sud-Est a été choisie à proximité des grands axes autoroutiers (A7 et A9) desservant le Sud de la France, et non loin de la gare d’Avignon. Ce positionnement géographique ciblé doit aussi faciliter selon une approche coordonnée le transport rail/route/fluvial…

http://www.vaucluse-agricole.com/articles/plateforme-biocoop-le-geant-francais-du-bio-s-implante-a-noves-1041.htm

Et aussi ce tableau qui réitère des convictions tout en questionnant bien plus fort, en orientant plus intelligemment  que des tas de discours qui tombent dans le vide.

Un souhait pour 2019 : Redonnez-nous confiance !

Nous mélangeons tout…

Non pas vraiment.

Quoi de plus intéressant et constructif que des attentes partagées entre élus et habitants ?

Quoi de plus proche d’une déception qu’une autre déception ?

Quoi de plus grave que de se retrouver unis dans un même manque de considération voire de mépris quand on ne souhaite que travailler dans l’intérêt général.

Quoi de plus triste que de savoir qu’à des postes différents nous sommes si semblables dans nos questionnements nos ambitions et aussi nos inquiétudes.

Ce devrait être réconfortant et non pas triste, ce n’est triste que parce que nous devons partager ce sentiment d’inutilité, de solitude face à l’adversité qui défend encore et malgré tout des principes d’un autre temps.

Une lueur d’espoir, peut-être partageons nous encore cette pugnacité qui nous pousse à avancer malgré tout, à persévérer mais pour combien de temps ???

En conclusion.

Nous avons choisi ces symboles de surdité que représentent la SPLA 81 et « Les Portes du Tarn » mais les exemples se multiplient partout, à tous les niveaux de gouvernance.

Les citoyens se sont détournés des urnes, ils sont nombreux dans les rues et tout le monde sait que le nombre annoncé est sous estimé.

La rébellion elle touche aussi des élus, des personnes engagées dans des partis politiques qui renoncent à ces attitudes reptiliennes dans lesquelles il faudrait se couler, rampe en attendant ton heure qui ne viendra peut-être jamais parce que le pouvoir consenti a été confisqué.

Tu n’es pas dans le moule, pas assez formaté, trop crédule, que valent tes convictions, tes valeurs, ton honnêteté ?

A force de colères rentrées, de déceptions accumulées, ceux qu’ils souhaitaient serpents sortent le venin, les moutons deviennent enragés.

Inutile de condamner des dérives si vous qui détenez encore quelques pouvoirs ne passez pas aux actes. C’est à vous, à tous les niveaux, d’être à l’écoute et pas une écoute molle et de façade, c’est à vous d’être transparents dans vos actes, vos objectifs, vos moyens. C’est à vous d’être transparents avec l’utilisation de cet argent public que vous dites ne plus pouvoir distribuer que parcimonieusement mais dont on ne sait pas toujours à quelles fins il est investi.

Si vous ne nous redonnez pas confiance à tous les niveaux de gouvernance, il en ira du devenir de notre démocratie.

Une échéance importante se profile déjà si l’on tourne le regard vers l’Europe.

 

Marie-Gabrielle Gimenez

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog