La démocratie en question.

  • Un Oeil Sur Villemur

Démocratie. Faut-il rendre obligatoire la diffusion des conseils municipaux sur Internet ? | Le Réveil Normand (actu.fr)

Citoyen verbalisé au conseil de Ceton. "La démocratie a été respectée" | Le Perche (actu.fr)

Elle est respectueuse du décret gouvernemental, est-elle pour autant légitime et sensée l’attitude de ce maire ?

Certains pourront estimer l’entêtement de l’autre partie tout aussi condamnable.

Tout peut être discuté.

Nous, nous la vivons mal l’impossibilité d’assister aux conseils qu’ils soient municipaux ou communautaires.

Ce maire a beau dire que les citoyens sont informés par les PV disponibles sur les sites, rien ne vaut d’assister a la séance car il n’y a pas que la teneur des débats qui a du sens,  il y a la manière dont les choses sont dites, les regards échangés, le mutisme qui accompagne certaines réactions…

Nous déplorons l’attitude de ce maire qui se réfugie derrière la COVID pour signifier à une personne de son opposition, non élue, ici c’est moi le chef.

Avait-il besoin de faire intervenir les forces de l’ordre, de persévérer dans la provocation, d’envenimer la situation ?

Cet « intrus » représentait-il un réel danger ?

Nous sommes majoritairement respectueux des consignes de sécurité, port du masque, distanciation, comme le sont ou doivent l’être nos représentants élus.

En la circonstance nous ne pouvons que déplorer cette atteinte « légale » à notre démocratie déjà bien éprouvée.

Nos élus méritent le respect pour leur engagement. Ils se doivent aussi d’être respectueux de tous et de toutes les opinions en conduisant des débats sereins et apaisés. C’est un élément précieux le respect de tous quand on gère une collectivité.

Nos élus de proximité que sont les maires devraient expliquer aux Préfets,  représentants de l’Etat, combien il est important de faire vivre localement la citoyenneté. Ils devraient leur expliquer combien il est difficile d’amener les habitants à comprendre les rouages de la gestion communale pour éviter peut-être quelques jugements hâtifs, quelques idées préconçues ou infondées.  Les conseils sont formateurs.

Il faudrait un peu d’indulgence plutôt que des sanctions car assister à un conseil est ce vraiment une partie de plaisir ?

Il nous arrive de nous interroger, notre persévérance à assister aux conseil cacherait-elle un penchant masochiste ?

Nous plaisantons bien évidemment.

Juste pour terminer, les citoyens ne sont pas qu’un vivier dans lequel on puise si nécessaire pour tenir des bureaux de vote, pour faire vivre le milieu associatif,..

On ne peut pas déplorer le manque d’intérêt pour la « chose » publique et sanctionner au lieu de les encourager, les quelques rares personnes qui s’y intéressent et ce quelles que soient leur opinion, leurs convictions…

Localement il devrait y avoir un conseil municipal le 1er mars prochain. Espérons que des évolutions techniques nous permettront d’y assister.

Nous vivons bien des contradictions, la teneur des textes porte à confusion…

Marie-Gabrielle Gimenez

 

Extrait des conditions pour sortir après 18h : Si quelqu’un peut nous expliquer …

Les particuliers peuvent-ils se déplacer durant le couvre-feu pour assister à une réunion du conseil municipal ?

L’assistance à une réunion du conseil municipal ne constitue pas, pour les particuliers, un motif dérogatoire de déplacement durant les horaires de couvre-feu. Les élus peuvent en revanche se déplacer au titre du « déplacement professionnel ».

L’exécutif local peut décider, pour assurer la tenue de la réunion de l’organe délibérant dans des conditions conformes aux règles sanitaires en vigueur, que celle-ci se déroulera sans que le public soit autorisé à y assister ou en fixant un nombre maximal de personnes autorisées à y assister. Le caractère public de la réunion est réputé satisfait lorsque les débats sont accessibles en direct au public de manière électronique. Le cas échéant, il doit être fait mention de cette décision sur la convocation de l’organe délibérant

Info Coronavirus Covid-19 | Gouvernement.fr

 

Téléconférence pour les séances des collectivités locales : les offres de services des acteurs téléphoniques et numériques | Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales (cohesion-territoires.gouv.fr)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog