Villemur-sur-Tarn : Prochaines élections,

  • Un Oeil Sur Villemur

Villemur-sur-Tarn : Prochaines élections,

« On reconnaissait le citoyen à ce qu’il avait part au culte de la cité, et c’était de cette participation que lui venaient tous ses droits civils et politiques » Pierre Desproges.

Oui mais ça c’était avant. Avant ? Quand ?  Ouah la la, avant on vous dit…

A une époque où on n’avait pas encore inventé la  « démocratie participative »…

Petitement…

Nous nous sommes maintes fois insurgés contre les impossibilités d’assister aux conseils communautaires et municipaux. Bien trop d’entraves à contourner.

Pas élus, quelle était notre légitimité  à contourner  des directives étatiques? En quoi avions nous plus de droits que nos concitoyens ?

Nous attendons la date du prochain conseil municipal. Sera-t-il maintenu pour le 17mai  à 19h, déplacé après le 18 mai  quand le couvre feu sera  repoussé à 21h.

Un moyen d’être édifié sur la volonté de faire participer le citoyen, à l’exercice de ses droits civils et politiques…

Madame la Présidente de Région a fini par répondre à notre courrier en nous assurant qu’elle communiquait nos questionnements sur le sujet à monsieur le Préfet, représentant de l’Etat.

Rien de la part de Monsieur le Préfet, vous pensez bien qu’il à des sujets d’une toute autre importance à traiter…

 

Ah, le vote, voilà qui est essentiel !

Evidemment !

Et voilà que les élections départementales et régionales pointent le bout du nez.

Ces deux collectivités prennent de plus en plus de compétences.

Ce vote est important. Il faut bien réfléchir avant de glisser un bulletin dans l’urne. En s’attardant sur les comportements locaux de certains prétendants  il est possible d’avoir une image du travail et des choix qui seront accomplis. Alors bien sur il faut regarder autour, aller chercher un peu plus loin. Il faut réfléchir à la volonté de transparence des uns, des autres, s’arrêter sur les domaines qui paraissent prépondérants, leur sens du service public, leurs engagements à respecter la démocratie, leurs idées pour le développement économique, le respect intelligent de l’environnement, bref, prendre du temps…

Mais revenons à nos moutons…,

Enfin,  reprenons le fil de notre intervention.

Donc arrive le moment du vote  et tout à coup, le citoyen peut ressortir…

Il peut même être bénévole pour tenir un bureau de vote.

Dans les mairies c’est le début d’un vaste travail pour les agents en charge du domaine avec,  entre autre, le  recensement des candidats à la mission.

Le qualificatif de vaste est quelque peu réducteur tant il y a de taches à accomplir avant, pendant et après le scrutin.

Cela ce n’est pas flagrant pour tout le monde, mais c’est une évidence pour les vieux habitués que nous sommes.

Eh oui, nous avons été de ces bénévoles pendant une vingtaine d’années, pas si mal…

Et aujourd’hui nous disons non. Non, nous ne sacrifierons pas deux dimanches pour tenir des bureaux de vote.

Pourquoi ?

Pas par peur du virus, il était déjà présent lors des dernières municipales. Non, bien que conscients de la dangerosité de cette pandémie nous pensons qu’il n’y a pas plus de risques à aller voter qu’à fréquenter un supermarché. Les mesures sont encore plus drastiques que lors des municipales et en respectant les gestes barrières, en ne se déplaçant pas si il y a doute sur son état de santé, en ne stationnant pas inutilement dans un bureau bien aéré etc …tout devrait bien se passer. A chacun d’être respectueux.

Vaste programme !

Le philosophe Alain a écrit « Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par l’obéissance il assure l’ordre, par la résistance il assure la liberté »

Etre obéissant et résistant, pas évident à concilier n’est ce pas ?

Quand se doit-on d’être obéissant ?

Qu’est ce qui doit nous entrainer à la résistance ?

Et l’ordre c’est quoi, au fait ?

Qui pour décider de ce qui est essentiel, de ce qui ne l’est pas ?

Un piège que tout cela !

Alors nous, nous qui ne sommes pas des intellectuels, nous avons bassement décidé que notre résistance à nous ce serait pour partie, de refuser le bénévolat pour les élections à venir…

C’est puéril et mesquin pas vrai ?

Mais ça fait un bien fou d’arriver à dire non parce qu’on à le sentiment qu’on se moque  de nous depuis trop longtemps

Plus de poids sur la corde sensible de la citoyenneté qui s’affine.

 Et en plus, trop fort, même pas de scrupule, même pas de regrets !

Merci le virus, nous sommes redevenus des gens normaux enfin, normaux pour l’époque…

Il parait que cette pandémie aurait eu un impact sur la vision politique de quelques uns de nos représentants, qui sait ?

Peut-être nombre d’entre eux auront-ils retrouvé le sens de l’intérêt général ?

 

 

Normaux ?

Ben oui, normaux, enfin, dénués d’un sens civique hyper développé, d’un sentiment exacerbé pour tout ce qui touche à notre citoyenneté,  normaux quoi…

Comme ces élus qui ne vont tout de même pas sacrifier un samedi pour un conseil municipal ou communautaire accessible aux citoyens, même en nombre réduit.

Comme ces élus qui promettent monts et merveilles mais        se portent pâles au moment de la mise en pratique ou trouvent toujours une argumentation pour expliquer que ce n’est pas le bon moment et  qu’il faut être patient.

C’est parfois une réalité mais parfois seulement.

Ce serait alors tellement simple d’argumenter avec transparence plutôt que de se contenter d’affirmer.

Comme ces élus qui en appellent à nos voix mais qui ne portent pas les leurs trop haut malgré les compétences qu’on leur impose où qu’on leur concède, pour s’opposer à des mesures inappropriées…

Des gens normaux donc, pas prêts à sacrifier nos dimanches pour tenir un bureau de vote.

Pas inquiets…

Non, nous ne sommes pas inquiets, personne n’est irremplaçable.

En plus, souvenons- nous,  il y avait localement trois listes donc au total 87 postulants prêts à s’investir pour un mandat de six ans.

Déjà il ya 29 élus ! Enfin 28 sans le premier magistrat…

Que représentent deux journées pour ces valeureux candidats  qui avaient et ont  très certainement le culte de la cité…

 

Marie-Gabrielle Gimenez.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
E
Bonjour,<br /> J'ai parcouru votre article avec un certain sourire, non pas moqueur, loin de moi cette idée, mais surpris.<br /> J'ai trouvé en votre texte un certain nombre de points qui seraient intéressants d'aborder en cours de philosophie entre autre résistance et obéissance mais aussi normalité.<br /> Car après tout les normes ne sont elles pas une forme de camisole pour nous enfermer dans une certaine obéissance ou résignation à admettre ce que certains décident pour la majorité comme étant le modèle à suivre.<br /> Enfin qui sait on verra peut être cela en bac de philosophie un jour.
Répondre
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog