Comme souvent, il faut des « sous » des idées, de la volonté et de l’entente au service de l’intérêt général…

  • Un Oeil Sur Villemur

En partenariat avec la commune voisine du Haillan, Eysines a rénové son ancienne piscine en la transformant en centre aquatique sobre en consommation énergétique, chauffée aux énergies renouvelables. Récupération de chaleur des flux sortants, apports solaires et réseau de chaleur alimenté aux plaquettes de bois locales : l’équipement mise sur plusieurs sources renouvelables pour réchauffer l’eau de ses bassins.

Et aussi…

Revitalisation

« Accueil et accompagnement par la mairie, commande publique de la communauté de communes, et soutien de la Région Limousin, puis de Nouvelle-Aquitaine… ces trois éléments ont joué un rôle majeur dans la réussite de Court-Circuit. Ils ont même été essentiels, car développer une activité type ressourcerie, à faible rentabilité, sur un territoire rural relativement pauvre demande du temps », souligne Frédéric Thomas. Pendant dix ans, le programme régional d’aide à l’emploi associatif a permis notamment de subventionner un poste à hauteur de 13 000 euros par an.

« Aujourd’hui, la ressourcerie est devenue une institution de la commune. L’activité de collecte d’encombrants prend chaque jour de l’ampleur. Et la boutique du centre-ville est devenue un véritable lieu de rendez-vous, et d’échanges. Plus personne ne vient au marché le vendredi matin sans passer y faire un tour – on y trouve de tout, du bibelot aux ustensiles de cuisine, et à prix modique. Et leur installation, comme celle d’autres associations, a d’ailleurs poussé de nouveaux commerçants à s’installer en centre bourg », ajoute Renée Nicoux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog