31 notes d’été à Paulhac : Elles ont les pieds sur terre…

  • Un Oeil Sur Villemur

 31 notes d’été à Paulhac : Elles ont les pieds sur terre…

Cette année ce festival orchestré par le CD 31 a choisi de se diversifier encore plus en nous invitant à découvrir ou redécouvrir les champs des possibles en matière de culture.  Une culture qui elle aussi ouvre les esprits en s’intéressant à des choix qui redeviennent d’avenir dans cette période où bien des questionnements nous assaillent…

Curieux et intéressés par le sujet de la permaculture, par le retour  à des méthodes respectueuses de la nature, de la biodiversité , de la vie tout simplement nous avons fait le déplacement pour découvrir Christine et Sarah au jardin « AMPHIPOLIS ».

Locataires d’un terrain d’environ 500m2, elles sont passées d’une quasi friche à un jardin plein de surprises où les plantes médicinales côtoient une multitude d’arbrisseaux et d’arbres.

Vous pouvez frôler de la main des plantes parfumées et bien connues comme la lavande, d’autres à découvrir comme la menthe coq…

Une marre baignoire prouve qu’il n’y a pas besoin de grandes étendues pour favoriser l’installation de grenouilles et crapauds bien cachés sous un nénuphar qui prend ses aises…

Tout à coté dame Couleuvre joue à cache cache avec sieur Hérisson. Même elle semble déplorer la  forte chaleur            de cet été combattue par d’astucieuses ombrières composées de roseaux qui permettent aux plants de légumes de résister.

Bien sûr l’épais  paillis étalé sur le sol participe au confort de toutes les plantes à découvrir…

Même le bois mort donne la vie…

Mais, comme il n’y a rien de mieux que de découvrir par soi-même, vous voilà invités à aller rencontrer autour d’un verre d’eau fraîche parfumée au sirop de sureau, attention, pas n’importe lequel, nos deux jardinières passionnées qui cultivent dans leurs têtes bien faites nombre de projets à venir afin de nous prouver que le bon sens reste primordial.

Sans jeu de mots mal venu en ces temps de sécheresse, si nous apportions tous une petite goutte qui de respect, qui de travail, qui d’imagination …

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog