FLASH SOCIAL… FLASH SOCIAL… FLASH SOCIAL…

FRAIS DE TRANSPORT

La loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2009 ( loi 2008 -1330 du 17/ 12/08 et code du travail art L 3261-2 et R 3261-1) rend obligatoire le remboursement d'une partie des frais d'abonnement à un mode de transport public (SNCF, autobus, Location de vélos de ville et autres transports publics) pour les déplacements domicile-travail par l'employeur.

Conditions de remboursement

Pour pouvoir bénéficier de la prise en charge d'une partie de ses frais de trajet, le salarié doit fournir à son employeur un titre de transport permettant de l'identifier, sauf pour les abonnements à un service public de vélos pour lesquels seule une attestation sur l'honneur établie par le salarié est nécessaire.

Montant du remboursement

Les frais de transport seront pris en charge par l'employeur à hauteur de 50 % (sur la base du tarif de 2ième classe en ce qui concerne la SNCF).

Pour les salariés à temps partiel, les frais de transport seront remboursés :

  • sur la même base que pour un temps plein si le salarié est employé pour au moins un mi-temps, au prorata du nombre d'heures travaillées,

  • par rapport à la moitié de la durée du travail à temps plein, si le salarié est employé pour moins d'un mi-temps

Exonération

La participation de l'employeur aux frais de transport est exonérée d'impôt sur le revenu et de charges sociales.

Modalités de remboursement

L'employeur rembourse le salarié au plus tard à la fin du mois suivant celui concerné par le titre de transport. En ce qui concerne les abonnements annuels, le remboursement sera réparti mensuellement pendant la période d'utilisation.




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog