Pouvoir et autorité

Détenir le pouvoir amène le plus souvent à décider, ordonner, imposer voire punir.

Détenir l'autorité nécessite qu'on la crédibilise par la connaissance, la capacité, la personnalité. L'autorité devient alors légitime et efficace. Sans s'y soumettre forcément, on peut être amené à la reconnaître, la respecter voire l'apprécier.

Il ne faut pas confondre ces deux si proches notions sous peine de graves dérives.
Il est nécessaire que l'autorité déléguée à un individu par un groupe, autorise un autre groupe à s'ancrer dans l'opposition, source de débats et de démocratie.

L'autorité déléguée à un individu qui l'assimilerait à un pouvoir naturel conduira celui-ci à modifier cette notion même, en lui donnant une connotation de supériorité et d'égocentrisme. Un tel individu serait alors incapable d'accepter un vrai débat susceptible de le fragiliser ; il s'enfermera dans une rigidité dangereuse conduisant à une autorité forcée ou, face à un contre-pouvoir réactif, à un immense malaise tout aussi pernicieux.

A tous les niveaux de responsabilités (politiques, associatives ou professionnelles) que nous sommes amenés à déléguer, nous devrions rester vigilants et éviter de donner du pouvoir à cette sorte d'individu incapable d'analyser que pour disposer réellement de la plus grande autorité, il est nécessaire d'allier compétence, écoute et popularité.

Dans la fable de Monsieur De La Fontaine «Le  Lion s'en allant en guerre », sire Lion reconnaissait à l'âne lourd et au lièvre poltron des capacités ignorées des autres.

Le monarque prudent et sage
De ses moindres sujets sait tirer quelque usage
Et connaît les divers talents.
Il n'est rien d'inutile aux personnes de sens.

Loin de l'esprit guerrier de la fable,appliquons le principe de considération d'autrui à notre vie quotidienne et dans tout ses domaines

Il apparait difficile à certains de s'ouvrir aux autres, écouter, communiquer avec, considérer, allez, un peu de bonne volonté...

Catherine Tizon et Marie-Gabrielle Gimenez

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
G
Tout a fait d'accord avec cette définition du pouvoir et de l'autorité.Effectivement bien nombreux sont nos élus,à tous les niveaux,qui se sont vus investis d'un "pouvoir" alors qu'ils ne devraient pas.Le fait de diriger une nation ou même une municipalité ne me semble pas devoir tourner à la dictature d'une seule personne qui coupe et qui tranche selon son bon vouloir mais devrait être lié à une plus grande transparence et à une consultation des membres de son équipe.Voire même a l'écoute attentive de l'opposition qui n'a peut être pas toujours tort et qui représente aussi une partie des citoyens concernés par ces décisions.Nombreux sont nos dirigeants issus de cette opposition qui leur à parue ne pas être écoutée qui à leur tour oublient lorsqu'ils sont investis de l'autorité et la transforment en pouvoir personnel.La roue tourne..... ceux qui se disaient ne pas être écoutés se retrouvent sourds à leur tour.Sauront ils se faire entendre à nouveau pour de prochaines élections? A n'en pas douter ils retrouveront a ce moment là toute l'écoute nécessaire pour essayer d'obtenir les suffrages du plus grand nombre d'entre nous afin de ne pas perdre ce "pouvoir" qui leur est si cher et qu'ils ne laisseraient pour rien au monde!
Répondre
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog