« Faudra-t-il un attentat au laxatif… »

Ce week-end, le Comité Multifêtes s’était fixé un rendez-vous peu commun sur le marché de Villemur.

  DSCN0074 3411ACE 2011

La surprise a laissé place à la curiosité des passants à la vue de cette troupe improvisée de saltimbanques formée de deux clowns, une jeune femme dont les jambes laissaient entrevoir un lourd secret, un petit émir aux habits scintillants, une petite fille un peu coquine et un crieur de rue. Affublés d’un caddie multicolore et musical, les bénévoles sont allés à la rencontre des passants afin de leur présenter le programme de la fête de la Saint Michel qui aura lieu les 16 – 17 et 18 septembre prochain.

 

Cette année, le Comité Multifêtes a souhaité recréer une dynamique en centre ville, misant sur l’originalité et sur le dépaysement. C’est le message qu’il voulait faire passer à la population.

  2011-09-13 111942

Si l’accueil, dans son ensemble, a été très chaleureux tant de la part des commerçants que du public venu faire ses emplettes, les habitants du centre ville n’ont pas manqué de renouveler leur objection à une fête foraine située hors du cœur de la bourgade. Ils ne décolèrent pas et avouent franchement leur décision de boycotter la Saint Michel. Les explications du Comité Multifêtes ont été vaines et leur bonne humeur quelque peu entachée face à des positions exprimées avec parfois un soupçon d’agressivité.

 

Il est bon de rappeler que le Comité Multifêtes, créé il y a maintenant trois ans, s’est toujours positionné pour un retour de la fête foraine en centre ville, il a eu l’occasion d’en faire part à la municipalité à de nombreuses occasions, en vain. La fête foraine est et demeure de la compétence de la mairie.

 

Par contre, l’association a voulu recréer une ambiance festive au plus près de la population en installant les animations dans les rues du Villemur historique chaque matin. C’est ainsi que banda, groupe folklorique et autres animations réveilleront nos rues qui paraissent tellement endormies, tellement désertées.

 

Face à la mauvaise humeur, au dédain affiché par certains passants, il semble important de rappeler qu’une association est composée de bénévoles, c’est-à-dire (pour ceux qui en auraient oublié le sens) de personnes généreuses, déterminées mais empreintes d’humilité, travaillant sans contrepartie pécuniaire ou matérielle, pour le bien-être et le plaisir de toute la communauté.

 

La préparation d’une telle manifestation représente de nombreuses heures de travail, même si chacun des membres a pu y trouver un grand plaisir. L’association souhaite réussir ce qui est un challenge pour cette première vraie fête de la Saint Michel depuis la création du Comité Multifêtes.

 

Grâce au concours de plusieurs associations villemuriennes, ce week-end sera riche en festivités, en partages, en rencontres. Mais pour une totale réussite, il est indispensable d’obtenir l’adhésion de la population. Il est nécessaire que les anciens comme les jeunes, se réapproprient la fête, c’est le pari du Comité Multifêtes.

 

Une jeune recrue de l’association, déçue par tant de mépris s’exclamait : « Faudra-t-il un attentat au laxatif pour libérer les humeurs ? ».  Lesvillemuriens se plaignent qu’il ne se passe rien dans leur ville. Il est grand temps qu’ils deviennent partie prenante dans les prémices de ce qui pourrait être un renouveau, une renaissance. Certains habitants l’ont compris et ont réservé un accueil chaleureux à cette troupe, qui loin de se sentir ridicule, s’est enrichie des échanges et des propositions faites tout au long du week-end.

 

Des jeunes s’investissent pour l’avenir de leur ville, encourageons-les !

 

 

Catherine TIZON

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog