PLAN LOCAL D’URBANISME.

C’est la faute à…

 

Ce jeudi 24 mai une réunion était organisée pour présenter, avant le vote en conseil municipal, le futur Plan Local d’Urbanisme de Villemur.

Monsieur le maire accompagné de madame Terrancle, adjointe à l’urbanisme et de madame Escoffier, du bureau d’étude du même nom se chargeaient de cette lourde tache anticipée par la présentation du PADD à laquelle les personnes intéressées avaient pu participer.

Cet article ne s’étendra pas sur les éléments purement techniques. Ces derniers seront consultables dès l’ouverture de l’enquête publique qui devrait avoir lieu au dernier trimestre 2012. Il deviendra possible à moment là comme lors de toute enquête publique d’avoir la possibilité de porter les observations sur un registre et de rencontrer le commissaire enquêteur dont les heures de présence seront sûrement communiquées.

Les décisions du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE), le SCOT, le plan local de l’habitat(PLH) et le plan de déplacement urbain (PDU) s’imposent au PLU.

Entre les lois, les cadres règlementaires, les décrets, le PLU se plie à de nombreuses contraintes. Cela autorise monsieur le maire à affirmer qu’il ne peut faire ce qu’il veut sur le territoire de la commune. Il est obligé de tenir compte des décisions et orientations prises pour l’aménagement du territoire par de nombreux organismes précédemment cités auxquelles s’ajoutent le PPRI, le PPRS, le décret NATURA 2000.

La réflexion surgie de la salle pour prétendre qu’un maire fait ce qu’il veut pousse le premier magistrat à réaffirmer ses limites.

Tout le monde à ce sujet se déterminera en fonction de ses attentes personnelles, de son vécu, de son ressenti passé ou présent mais on ne peut nier que des textes existent.

Les différentes zones changent d’appellation, et leur complexité ne peut être brièvement explicitée. Par exemple UC = zone du centre ville ancien, UE = zone d’équipements sportifs, UH = hameaux anciens…

Comme tout le monde le sait maintenant Magnanac, Le Terme et Sayrac sont appelés à se développer, les échéances sont précisées entre 0 et 5 ans, 5 à 10 ans et au-delà en fonction des situations. Magnanac devient un quartier de Villemur.

Le SCOT autorise pour les vingt ans à venir un accroissement de 2 000 habitants sur le territoire, il signe la fin de grandes parcelles consommatrices de terres et souhaite ramener la densité moyenne à 20/30 logements à l’hectare sur des terrains d’environ 300 à 500 m2.

Au niveau des constructions sur les terrains agricoles, la règlementation est modifiée.

Les nouvelles zones à urbaniser sont conditionnées à la réalisation d’assainissements collectifs.

Un appel a été lancé aux autorités pour une modulation des contraintes en centre-ville sous PPRI. Difficile de savoir ce qui sera autorisé, monsieur le maire semble déplorer que la Haute-Garonne ait pour préfet une personne sensibilisée aux drames liés aux inondations comme à Vaison la Romaine. Le préfet du Tarn et Garonne et d’autres semblent faire preuve de plus de souplesse selon madame Terrancle. A se demander si les règlementations sont les mêmes pour tous ou si elles dépendent de la personne qui les fait appliquer, peut se poser la logique question des responsabilités si survient une catastrophe.

A l’heure actuelle Monsieur Jean Claude Boudet pour sa part ne cesse de dire qu’il faut le comprendre et l’admettre, il doit obéir aux lois qui pour lui semblent devoir être égales pour tous.

Dans la salle des questions relatives aux situations personnelles sont posées, l’une d’elle suggère que des propriétaires terriens sont bien lotis, c’est assurément à en croire en chœur autorités et bureau d’étude un coup de chance ou la faute à pas de chance selon que l’on soit bénéficiaire ou non des futures zones à urbaniser.

En conclusion il semble préférable d’attendre la consultation des documents ou de prendre rendez-vous pour des informations personnelles tout en sachant que Monsieur le Maire ne pourra recevoir tout le monde.

Ces colonnes informent le plus régulièrement possible des évolutions du territoire, certains éléments rapportés le soir de cette réunion sont répétitifs.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog