Quand la campagne vide greniers, la culture fleurit.

Sacré soleil qui a osé nous trahir pour notre vide-greniers et notre exposition de ce 9 mai.

Pas très grave finalement car il est resté dans le cœur de nous tous, artistes, exposants, organisateurs.

Difficile de remercier tous ceux qui nous ont aidé de différentes manières à réaliser notre première grande manifestation de petit comité nouveau né.

Bien sûr, notre journée de pêche précédente laissait augurer d'une solidarité encourageante mais, il est tellement important de s'investir sur la durée que tous les signes amicaux seront toujours les bienvenus.

P5080366 2010 2102

 

 

 

P5080329

 

Une cinquantaine de participants, le long de la rue de l'Église Saint-Étienne donnait un air guilleret de marché de plein vent que n'avait sûrement jamais connu Le Terme.

La salle polyvalente réouvrait tout grand ses bras à la population heureuse de ces retrouvailles, il faut l'avouer en « grande pompe ».


Quelques uns de nos amis artistes nous ont présenté leurs œuvres.

2010 2075

Nous avons pu apprécier la patience, la minutie et l'humour de monsieur Mattiuzzi, 2010 2077ingénieux bâtisseur de monuments en allumettes.

Demandez lui de vous conter l'histoire du « pont des soupirs » tout en admirant sa dernière création « le pont de Rialto » dont nous avons eu la primeur.

Minutie retrouvée dans les travaux au point de croix ou point compté de son épouse qui nous fait voyager du Mont Saint-Michel à Espelette, nous rappelle l'abécédaire cher à nos grands-mères et laisse supposer le chant mélodieux d'oiseaux aux somptueuses couleurs.

2010 2052

Somptueuses également les différentes œuvres de nos amies peintres dans l'âme.

2010 2062

Du clown triste au baby clown en passant par un portrait exotique ou un paysage rural Paulette Bossiroy nous a cette fois encore entrainé sur les chemins de la peinture qui nous ont conduit à l'art autodidacte coloré, harmonieux, imaginatif, élancé de la toute jeune Émilie Serris qui n'en doutons pas n'a pas fini de nous séduire.

2010 2059

Sa maman ne nous a présenté qu'un tout petit échantillon de son talent personnel, alors nous lui disons à très bientôt.

2010 2065

Que dire des œuvres de Gisèle Carrié, œuvres de charme nous transportant des rives de la Méditerranée sous des traits féminins langoureux à l'éveil rafraichissant de sa « petite chinoise » ou de sa gracieuse « patineuse ».

vide termegisele

Travail de patience imaginative, de création recherchée visant à atteindre une perfection toujours repoussée caractéristique des artistes.

 

Francis Raillart, amoureux de la photographie, des images, nous a présenté de jolis minois contemporains, de funestes prédictions avec « feu monsieur le fumeur », de chatoyants tableaux nés d'une alliance entre les techniques modernes et l'art tout simplement.

2010 2056

Nous terminerons par la surprise de notre exposition, surprise que nous avons tous gouté tant elle est composée d'éléments férocement ancrés dans la mémoire des plus anciens et considérée parfois avec nostalgie par les plus jeunes.

P5080324

Des bœufs, des chevaux, un mulet tirant charrettes, outils agricoles, des tracteurs déjà d'un autre âge, tout cela conduit par des paysans chapeautés ou en bérets …

Un monde à redécouvrir, vivant sous les outils rudimentaires, le souvenir aiguisé d'un monsieur qui ne voulait pas croire en son indéniable talent.

P5080318

Un monsieur qui avec peu de matériel mais beaucoup d'adresse nous entraine à sa suite sur le dur chemin d'une agriculture pas si lointaine.

Chapeau bas monsieur Robert Muratet et ne nous cachez plus vos œuvres, elles brillent trop de la passion et de l'amour que vous investissez à leur réalisation.


Nous ne pouvons terminer ce résumé sans remercier chaleureusement tous ceux qui nous encouragent à persévérer pour faire vivre notre petit hameau.

Soyez tous remerciés car il n'en faut pas davantage pour raviver des énergies défaillantes, rallumer dans le cœur de notre petit coin la flamme d'une convivialité indispensable à l'épanouissement de tous.

 

 2010 21002010 2094

2010 2139

 

Encore un grand merci à vous tous.


MG GIMENEZ et l'équipe du comité des fêtes du Terme.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog