Sombres Affairistes Contre Energies Méprisées: SACEM

Vous êtes un comité des fêtes néophyte composé de quelques rêveurs altruistes.

Par vos actions, votre bonne volonté vous faites vivre votre ville, votre village, votre hameau tout en faisant travailler des artistes confirmés et d’autres en devenir.

Vous savez et n’attendez d’autres remerciements que la joie des enfants, le sourire des adultes qui oublient quelques heures leurs préoccupations au son de l’accordéon, de la musique en général.

Vous souhaitez répondre aux sollicitations en organisant un après-midi convivial, avec un prix d’entrée accessible et en cette époque d’épiphanie une part de galette et une boisson.

Le thé dansant organisé se déroule dans la bonne humeur, trois musiciens et chanteurs sympathiques, peu gourmands, des danseurs heureux …

La séance terminée vous faites vos comptes, reste à payer la SACEM.

En toute honnêteté vous avez déclaré la séance dans votre petite salle, vous l’avez même déclarée longtemps à l’avance pour bénéficier d’une réduction.

Vous avez eu un interlocuteur au téléphone.

La facture arrive, pour trois heures de musique 138,07 €.

Encouragement à tricher, non, on ne se refait pas et quelques délateurs bienveillants ont pour mission de surveiller.

Mesdames et messieurs les danseurs, vous comprendrez pourquoi il est impossible à un petit comité d’effectuer de nombreuses manifestations musicales.

On peut se contenter de couvrir les dépenses mais impossible de travailler à perte.

Nous bénéficions chaque année d’une subvention de la mairie.

Elle ne suffit pas quand on fait le total des charges à faire vivre un comité alors, conscients qu’elle émane de l’argent des contribuables, nous multiplions les activités pour, tout en faisant vivre notre coin, engendrer quelques deniers supplémentaires qui permettent une animation pour tous.

Il y a des constats qui donnent envie de s’insurger, les sourires et les remerciements seront toujours une formidable récompense mais il sera de plus en plus difficile de trouver des bénévoles assimilés à des pigeons de service pour engraisser monsieur le président de la SACEM qui engrange 600 000 € de salaire annuel en récompense du travail effectué en partie par vous, par nous les bénévoles.

 

Marie Gabrielle GIMENEZ

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog