NAVIGABILITE SUR LE TARN. UN RAZ-DE-MAREE A IMPULSER

NAVIGABILITE SUR LE TARN. UN RAZ-DE-MAREE A IMPULSER

Villemur fut dans les siècles passés le port le plus actif sur le Tarn navigable. De nombreux villemuriens travaillaient sur les chantiers de construction des gabarres qui transportaient céréales, pastels, vins vers Bordeaux et ramenaient du sel, du poisson séché et des épices…

Avant la révolution une chaussée coupait la rivière entre la Tour et le moulin du Pas, 750 mètres en amont rive gauche.

En 1817 une chaussée perpendiculaire à la rivière fut construite avec sa première écluse aménagée sur la rive gauche…

Les membres de l’ASPV et de l’AVH connaissent l’importance de ces chaussées qui permettaient d’élever le niveau de l’eau dans le bief supérieur pour faciliter la navigation et d’établir une chute d’eau permettant d’actionner les moulins (voir l’exposition à la Tour de défense).

L’intercommunalité Val’Aïgo  a pris conscience de ce riche passé, elle détient la compétence tourisme et développement touristique, c’est à ce titre qu’elle porte un projet de navigabilité sur le Tarn.
Le tourisme sur Val’AÏgo.
2700 visiteurs par an en moyenne sont reçus à l’office du tourisme. La majorité habite le territoire, puis ce sont essentiellement des midi-pyrénéens en recherche du patrimoine culturel des fêtes et manifestations qui viennent y chercher l’information.
Pour rappel, au cœur du triangle Albi, Toulouse, Montauban, Val’Aïgo joue un peu le rôle de « poumon vert ».
Les atouts, monuments historiques, lavoirs, pigeonniers typiques, ponts suspendus sont recensés au même titre que les sentiers de randonnées et productions locales.
La rivière Tarn et Val’Aïgo.
Sur les 375 kilomètres du cours d’eau, 22 kilomètres traversent le territoire intercommunal. Depuis 1970, près de la chaussée de l’Escalère une station hydrométrique mesure les caractéristiques hydrologiques locales.
Si en hiver et au printemps le débit du Tarn ne pose généralement pas problème, à l’exception du risque de crues, les périodes d’été peuvent varier entre 45 m2/seconde et 25m2/seconde.
Les pentes influencent les conditions d’écoulement, les chaussées imposent une ligne d’eau en cascade et des vitesses d’écoulement lentes. Quatre chaussées sont réparties entre Villemur et Bessières.
Le Tarn et l’Etat
Le Tarn appartient au domaine public fluvial, l’Etat détient le droit d’usage de l’eau et est responsable du maintien de son libre écoulement. Le Tarn est donc une rivière inaliénable, imprescriptible, non hypothécable. Les rives du Tarn au-delà de la limite du domaine public fluvial appartiennent à des riverains privés ou collectivités.
Depuis 1926, le Tarn a été déclassé des voies navigables, l’industrie a décliné sur le territoire, l’Etat et les habitants se sont détournés de la rivière.
L’économie du Tarn.
Nous avons déjà évoqué le passé, plus près de nous, le Tarn est source d’énergie hydroélectrique.
A partir de 1960 il a constitué avec ses sables et galets une source de matériaux pour la construction, depuis 1992 la loi sur l’eau interdit toute extraction dans le lit de la rivière. Le Tarn est également une ressource indispensable pour irriguer l’agriculture de la vallée. La pêche est pratiquée dans la rivière tout comme les sports nautiques, le club d’aviron de Villemur est le seul du nord toulousain.
L’ATEV.
Depuis de nombreuses années l’association travaille à la protection de la rivière, elle a participé à réhabilitation de sentiers le long des berges et fait découvrir à travers une exposition la faune et la flore. L’ATEV s’active aujourd’hui pour le sauvetage des chaussées et la navigabilité du Tarn.
Le projet.
Le Grand Montauban a rendu le Tarn navigable par divers aménagements entre Corbarieu et Sapiac.
L’intercommunalité Val’Aïgo souhaite à son tour mettre la rivière trop longtemps oubliée en valeur afin de relier Montauban à Bessières en ouvrant les portes à une économie fluviale. Pour cela il faut réhabiliter l’Escalère.
Bien des projets pourraient découler de cette navigabilité retrouvée. Pour atteindre l’objectif il faut affronter des contraintes financières, des contraintes techniques, des contraintes juridiques.
Nous avons, dans ces colonnes, informé de la volonté d’arasement de la chaussée de l’Escalère par la société Rouleau-Guichard. Elus et associations se sont mobilisés contre cette volonté.
L’enquête publique doit avoir lieu prochainement.
L’arasement de la chaussée de l’Escalère signerait la mort du projet de navigabilité sur le Tarn. Nous tous citoyens de Val’AÏgo et d’ailleurs pouvons affirmer notre volonté de voir le projet de navigabilité pendre forme et impulser entre autre le développement touristique sur le territoire.
Le dossier sera consultable du lundi 23 septembre au mercredi 23 cotobre dans les mairies de Bessières, Bondigoux, Layrac, La Magdelaine, Mirepoix, Villematiers et Villemur.
Vous pouvez annoter vos réflesions sur un registre.
Monsieur le commissaire enquêteur tiendra des permanences :
  • A Bessières le lundi 23 septembre de 14h30 à 17h30, le samedi 19 octobre de 09h00 à 12h00 et le mercredi 23 octobre de 14h30 à 17h30.
  • A Bondigoux le mercredi 02 octobre de 08h30 à 11h30.
  • A La Magdelaine le mardi 08 octobre de 09h00 à 12h00.
Sources : AVH, ASPV, Dossier Navigabilité (Val’Aïgo)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
L
Bonjour, où en est ce dossier ? merci pour votre réponse
Répondre
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog