Le maire de Buzet déclare sa candidature à la présidence de notre intercommunalité.

Le maire de Buzet déclare sa candidature à la présidence de notre intercommunalité.

 

Relevé sur son Facebook.

 

Gilles Joviado

3 h  · Partagé avec Public

[Val’Aïgo : candidature à la présidence]

Lors du Conseil Communautaire du 8 juillet, je serai candidat à la présidence de Val’Aïgo.

Pourquoi cette candidature ?

Je souhaite apporter à Val’Aïgo les 4 maîtres-mots buzétois : adaptabilité, vigilance, dialogue et sérénité.

À Buzet, cela nous a permis de mener à bien quelques beaux dossiers complexes, novateurs et ou sensibles : La Zone Agricole Protégée (1ère de Haute-Garonne et plus grande de France), la Police Municipale Pluricommunale, Val’Aïgo une communauté de communes qui reste de taille raisonnable par la décision des élus Buzétois, voilà quelques beaux exemples que nous avons pu réaliser.

Retrouver la sérénité, construire ensemble sans préjugés, avoir des idées pour le territoire, partager ces idées, les faire évoluer, créer une dynamique collective et porter ces idées pour qu’elles deviennent réalité.

Ces éléments méthodiques alliés aux 4 maîtres-mots buzétois nous auraient permis d’obtenir le lycée sur notre territoire et créer une dynamique forte pour les Portes du Tarn. D’autres l’ont compris et le font ailleurs juste à côté...

Informés de ma candidature depuis le 17 juin dernier, j’ai attendu que les élections à La Magdelaine et à Mirepoix soient passées avant d’envoyer aux maires de Val’Aïgo quelques précisions et pistes de réflexion au sujet de ma candidature à la présidence de Val’Aïgo.

Complémentarité et objectifs communs tant au niveau de la présidence que du bureau

Ma candidature n’est pas une candidature pour s’opposer à une personne mais une candidature pour proposer et porter une ambition raisonnée pour notre territoire au service de tous !!

Ce mandat ne sera pas des plus faciles et il va falloir être pragmatique, solidaire et innovant.

Finalement, au vu de ce qui a pu être dit ou écrit ces derniers mois, de ce que j’ai pu développer, de tout ce que nous avons pu apporter à Val’Aïgo et par souci de démocratie, cette candidature est logique.

Si je deviens président de Val’Aïgo, je proposerai que cette présidence s’inscrive sous le signe de la complémentarité à tous les niveaux : bureau et présidence.

Les premières années de notre mandat seront contraintes. Nous allons devoir prendre des mesures structurelles et conjoncturelles afin de permettre à notre communauté de continuer à dégager des marges de manœuvre autant pour pouvoir exercer pleinement au quotidien les compétences qui nous sont alloués que pour pouvoir investir de façon rationnelle et pertinente.

En matière fiscale, l’objectif sera de ne pas augmenter les taux des taxes. La période ne s’y prête pas et la pression fiscale est déjà très importante au niveau du bloc communal. Nous devrons donc faire des choix structurels et conjoncturels.

Notre bureau communautaire sera nécessairement un bureau de combat où chacun de ses membres aura de réelles responsabilités et des objectifs bien définis discutés et arrêtés collégialement. Des points d’étape réguliers devront être planifiés lors de ce mandat. Tous les 18 mois, un séminaire global sera organisée. À cette occasion, les membres du bureau épaulés par des personnes ressources (autres conseillers communautaires ou personnes extérieures) devront réajuster les mesures conjoncturelle et structurelle établies précédemment.

Je propose que ce bureau communautaire de combat soit constitué des maires des différentes communes de Val’Aïgo. De la sorte, bureau communautaire et conférence des maires seront confondus : 1 maire = 1 vice-présidence.

Objectif : approcher la parité

Nous pourrions également envisager que le bureau soit élargi à d’autres conseillers communautaires et ainsi s’approcher de la parité au sein du bureau. Un bureau de 12 personnes permettrait d’atteindre cet objectif.

La représentation de toutes les communes au sein du conseil communautaire a toujours été une de mes priorités.

Chaque vice-président(e) sera pleinement responsable de sa commission et des compétences correspondantes. Bien entendu, il aura une feuille de route à respecter, feuille de route arrêtée par le bureau communautaire et le conseil communautaire.

Je propose qu’une fois par an, le bureau communautaire vienne rencontrer les conseils municipaux de chacune de nos communes afin d’échanger, d’informer et d’écouter.

Indemnités

Au niveau des indemnités des élus, je propose que Président et Vice-Présidents soient au même niveau.

Par dérogation, le nombre de vice-présidents sera de 8 contre 6 possible. L’indemnité du vice-président ne devra pas alors dépassée (6 X 20,63%)/8 = 15,47%. Je propose donc un taux de 15,47% de l’indice brut terminal 1027 de l’échelle indiciaire de la fonction publique soit : 601,69 € brut pour le président et chaque vice-président.

Ma candidature n’est pas motivée par une quelconque chasse aux indemnités mais plus sûrement par la volonté de servir et travailler pour notre territoire. Cette décision le démontre et ce ne sera pas la première fois que je prend pareille décision quand la situation l’impose.

Si, en tant qu’élu, l’argent était ma motivation, je serai resté à la Communauté de Communes Tarn Agout (CCTA) : l’indemnité de Vice-Président y était 38% plus élevée qu’à Val’Aïgo. Mes seules motivations sont dictées par des choix politiques et l’intérêt du territoire.

Autre preuve, en février 2017, alors que j’étais Vice-Président en charge de l’aménagement du territoire et de l’environnement à la CCTA, je n’ai pas hésité un seul instant pour démissionner de ce poste et donc renoncer à mes indemnités. Buzet devait intégrer Val’Aïgo au 1er Janvier 2017 mais la CCTA et le département du Tarn avait attaqué l’arrêté préfectoral actant ce changement. Il aurait été plutôt incongru que je reste Vice-Président et que je perçoive des indemnités dans ces conditions. Il faut être capable d’assumer ses choix quand on y croit et être constant.

Ce n’est quand janvier 2019, lorsque Buzet a intégré financièrement Val’Aïgo que j’ai perçu les indemnités de Vice-Président de Val’Aïgo alors que j’avais été élu à ce poste le 13 septembre 2018, le jour de mes 48 ans !!

Ce même jour, le conseil communautaire décidait de m’écarter de l’instance décisionnaire de la zone des Portes du Tarn, zone implantée sur Buzet et Saint-Sulpice.....

J’aurai pu me dispenser de ces justifications concernant les indemnités mais j’aime à être transparent et à informer. Je ferme la parenthèse.

D’ici la fin de l’année, nous aurons à décider si nous prenons différentes compétences ou si nous les déléguons à d’autres entités (région notamment). Compte tenu de notre situation financière et afin d’éviter certains doublons, je propose que la communauté ne prenne pas ces compétences (À discuter et à développer).

Les commissions et vice-présidences envisagées à discuter (simple exemple) :

1. Aménagement du territoire, lien intercommunal et relations institutionnelles

2. Affaires sociales, ressources humaines, emploi, insertion et petite enfance

3. Communication, démocratie participative, Patrimoine et tourisme

4. Développement économique et transitions

5. Environnement, gestion des déchets, relation avec le monde agricole et Espaces naturels

6. Finances, gestion budgétaire et appel d’offres

7. Travaux, voirie, assainissement et syndicats associés

8. Urbanisme, mobilité et transport

Les commissions devront respecter strictement la parité.

Il serait utile que les réunions de bureau communautaire soient plus espacées et mieux préparées (1 bureau toutes les 15 jours-3 semaines en moyenne par exemple soit une vingtaine de bureaux par an) avec une réelle organisation en commission, des commissions actives, pourquoi pas ouvertes sur l’extérieur et se réunissant plus souvent et de façon régulière.

En tant que Président, mon rôle sera de faciliter le travail de chacun et d’être, en plus du bureau, le lien entre les différents commissions et Vice-Présidents.

Buzet a permis à Val’Aïgo de rester indépendante et donc a exaucé le vœu du conseil communautaire.

Cette indépendance permet cette proximité si chère à nos administrés. Plus de dialogue, plus de proximité, plus de local c’est le souhait partagé par nombre de personnes quelle que soit la communauté de communes.

Nous devons garder ce cap : rester une communauté à taille humaine. Cependant, petite taille et indépendance ne devront pas rimer avec repli sur soi. Au contraire, nous devons continuer, approfondir nos relations et inter-actions et créer des alliances thématiques avec la métropole toulousaine, la région Occitanie, le département et les communautés et agglomérations limitrophes (CCTA, Frontonnais, C3G, Gaillac Graulhet Agglomération, Grand Sud Tarn & Garonne,..).

Même s’il est question de compensations, le premier sujet sera l’impact de la crise économique sur les ressources intercommunales. Le second sera l’avenir des impôts de production qui représentent l’essentiel de ces mêmes ressources. Évolution ? Suppression ? Quelles compensations ?

Au niveau de Val’Aïgo, les enjeux du mandat sont connus : outre la GEMAPI, la petite enfance et les mobilités, il faudra dégager des marges de manœuvre financières et ne pas augmenter la fiscalité intercommunale.

Les Portes du Tarn, cette zone à dimension régionale voire nationale apportée par Buzet à Val’Aïgo, ce dossier, s’il est bien travaillé, devrait permettre d’atteindre ces objectifs. De plus, la réussite de cette zone sera une dynamique pour les autres zones du territoire.

En tant que Président de Val’Aïgo, je siégerai au SMIX Les Portes du Tarn et en tant que conseiller délégué au SMIX je demanderai à siéger à la SPLA Les Portes du Tarn.

Il est primordial que les maires de Saint-Sulpice et de Buzet soient au SMIX si ce n'est pas en tant que tel ça doit l'être en tant que conseiller communautaire.

Sur ce dossier, mes engagements seront très clairs :

1. Renégocier la participation financière de Val’Aïgo dans le SMIX Les Portes du Tarn afin de corriger certaines erreurs. Les participations financières des différentes collectivités doivent être revues. Dans les conditions actuelles, la communauté de communes Val’Aïgo doit participer à hauteur de 3,924165 millions et pas 4,8564 millions comme cela est indiqué dans les statuts actuels du syndicat.

2. Arriver à faire entrer la Région Occitanie dans le SMIX et la SPLA. Lorsque la région Occitanie deviendra membre adhérent du SMIX, les participations des membres adhérents actuels seront revues à la baisse.

3. Fiscalité : Les recettes fiscales des communautés de communes : 1 euro de recette fiscale perçu sur la zone doit être réparti de la façon suivante : 28,5% pour Val’Aïgo ; 71,5% pour Tarn Agout.

4. Faire un point complet, chaque année, en conseil communautaire sur cette zone des Portes du Tarn et sur les autres zones de la communauté,

5. Jouer collectif pour l’intérêt de notre territoire et de toutes les communes. Concrètement, comme Président de Val’Aïgo, Délégué au SMIX et Administrateur de la SPLA, il ne me viendra jamais à l’esprit d’agir contre l’intérêt communautaire et/ou l’intérêt et volonté des communes et de leurs élus.

6. Travailler avec nos partenaires afin que cette zone connaisse enfin une certaine attractivité (redimensionner les parcelles, retravailler le bilan financier,...) tout en étant conforme aux exigences environnementales

7. Œuvrer pour que cette zone ne soit pas une plate-forme logistique mais une zone économique diversifiée tournée vers l’avenir créatrice de richesses et d’emplois de tous niveaux : de grosses opportunités autour de la transition écologique.

Côté SMICTOM, l’objectif sera de créer des synergies. Cf courrier envoyé aux conseiller communautaires.

 

Du coté de la CCTA, les interrogations et doutes perdurent et si le maire de Buzet souhaite s’attacher à la parité, elle ne parait pas être un objectif du coté de la CCTA…

Le maire de Buzet déclare sa candidature à la présidence de notre intercommunalité.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog