Méthodes de Formations Reconnues.

Ce mardi soir 22 janvier une quarantaine de personnes se sont retrouvées dans la salle « Le Cube » du château de Bernadou revisité en espace multi générationnel et multi associatif, qualificatifs  utilisés par monsieur le Maire de Villemur. Monsieur Boudet s’est dit heureux de mettre ces locaux à la disposition des invités de l’association E3 dont la présidente madame Gombert présentait le projet d’implantation d’une Maison Familiale Rurale (MFR) à Villemur.

 

Dans la salle, des élus locaux, monsieur Oget, maire de Mirepoix mais aussi président de l’intercommunalité qui subventionne l’association, la commune de Villemur mettant à disposition les bâtiments connus des demandeurs d’emploi qui recourent aux services de E3.

Etait également présents monsieur Sabatier maire de Le Born ainsi que deux adjoints et trois conseillers municipaux villemuriens concernés par l’emploi et la formation. De nombreuses structures œuvrant pour l’emploi avaient répondu à l’invitation.

 

E3 et le Pays Tolosan représenté par madame Hélène Gayraud sa directrice étaient soutenus dans la présentation du projet par des acteurs investis à différents niveaux dans l’association des MFR et par la représentante du Dispositif Local d’Accompagnement qui apporte un appui technique au développement du projet à travers le cabinet Kaleïsens.

 

Les MFR participent au dynamisme local tant en France qu’à l’étranger et de nombreux élus de départements voisins ont apporté leurs témoignages et illustré par leur vécu l’intérêt que représente l’initiative d’implanter une MFR dans la ruralité.

 

Avec leurs 75 ans d’expérience dans la formation professionnelle les MFR représentent pour des enfants en difficulté dans le secteur scolaire traditionnel un moyen de se réconcilier avec l’éducation.

Le jeune est considéré dans sa globalité dans ce milieu tourné vers l’extérieur. Les parents sont des acteurs bénévoles et investis dans l’accompagnement de leur enfant tout au long du cursus choisi.

 

De nombreux témoignages tant sur le fonctionnement que sur les résultats concrets ont illustré l’efficience de ces maisons rurales qui par leur fonctionnement en réseau apporte soutien et réactivité aux nouvelles structures. Une solidarité encourageante pour se lancer dans ce projet porteur de revitalisation par des méthodes expérimentées mais toujours innovantes.

 Le projet semble admis dans cette première phase, reste à identifier clairement les formations susceptibles de répondre aux attentes de notre territoire.

C’est sûrement la tache la plus ardue car il est indispensable une fois le diagnostic effectué de bien cibler les choix porteurs et réalistes.

L’intérêt consiste à sélectionner des spécificités créatrices d’emploi sur ces lieux que monsieur Oget se refuse à considérer comme territoire sinistré.

Il serait trop long de retranscrire toutes les interventions mettant non seulement en avant le travail des MFR mais aussi s’accordant à reconnaitre que notre territoire est bien plus riche qu’on  ne le pense et qu’il peut être porteur dans différents secteurs pour peu qu’on veuille bien considérer les acquis et le vécu comme source d’avenir.

Vous pouvez retrouver de nombreuses informations et ainsi mieux connaitre les MFR sur ce lien.

http://www.mfr.asso.fr/presentation-mfr/pages/presentation-des-mfr.aspx

 

Nous aurons sûrement l’occasion de suivre l’évolution du projet et toutes les personnes concernées par la formation et l’emploi, tous les parents désemparés de se retrouver face à un enfant refusant le cursus traditionnel peuvent se rapprocher de l’association E3.

 

Marie Gabrielle Gimenez

diapo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog