MUNICIPALITE : BIEN DES « LUMIERES » HUMANISTES POUR ECLAIRER LES VŒUX 2013…

 

Ce samedi 19 janvier monsieur le maire de Villemur présentait ses vœux à la population avant de partager galette et vin d’honneur.

Il entend adresser un message de fraternité, de chaleur humaine et d’espoir aux anciens et nouveaux villemuriens. Après les traditionnels remerciements aux employés de la collectivité pour leur travail, « sans leurs efforts et leur conscience professionnelle rien ne serait possible. », il remercie les adjoints et conseillers pour leur efficacité, malheureusement bon nombre d’entre eux étaient absents et n’ont pu accueillir les gratifiants propos. Ce fut ensuite au tour des associations qui accomplissent un « travail difficile et ingrat » d’être remerciées  pour la richesse de leur contribution. Monsieur le maire  souhaite illustrer ces propos en remerciant en particulier le « Panier Villemurien » qui au-delà des polémiques stériles est un soutien pour tous ceux en difficulté.

 

Quant à l’importance de la démocratie citoyenne, le premier magistrat cite René Lenoir « Quand ayant voté, le peuple est rentré chez lui pour cinq à six ans, les associations, elles, dialoguent  en  permanence  avec  la  puissance  publique…  Dans  la  mesure  où elles sont le peuple en train de s’organiser, elles deviennent l’école et le relais de la démocratie. » Reste encore à réaliser la mise en œuvre d’une telle pensée. L’exemple malheureux de la privatisation du ramassage des ordures ménagères décidé par la Communauté de Communes -dont est membre Villemur- laisse présager qu’il y a encore loin de la coupe aux lèvres. Une contradiction qui conforterait Paul Ricœur dans ses propos : « Nos démocraties électives ne sont pas, ou de façon inaccomplie, des démocraties représentatives »

 

 

2013 restera  néanmoins une année importante pour Villemur . Elle  célèbre ses 1000 ans. Pour l’élu c’est le signe que l’on peut survivre aux difficultés et progresser, citant Paul Valéry, il décrète ne pas vouloir entrer dans l’avenir à reculons.

S’appuyant sur l’avis éclairé de Diderot, il affirme encore, « l’avenir est ce que nous en ferons… »

Monsieur le maire estime que Villemur a de nombreux atouts, elle est après Grenade la deuxième ville du Pays Tolosan, il semble confiant dans « la force créatrice des habitants » et souligne en se référant à Mendes France l’importance de la démocratie.

Il annonce quatre réunions qui nous permettront sûrement de nous exprimer car notre maire se dit « persuadé qu’à tous nous hisserons Villemur encore plus haut… se regrouper, échanger, discuter,… nous serons amenés à retrouver la fraternité si chère à notre république. »

Il laisse ensuite la parole à madame Françoise Imbert, député de notre cinquième circonscription chaleureusement remerciée pour sa présence.

Madame la députée assure sans rire que si 2012 a été une année du changement, 2013 concrétisera plus encore ce changement.

 Madame Imbert souhaite aborder la situation internationale et sa gravité, ce conflit au Mali provient d’une agression territoriale, politique et morale, on se doit d’avoir une pensée pour tous ressortissants et victimes.

2013 est une année où l’action permettra de reconstruire le pays avec détermination, justice et solidarité afin de redémarrer dans la confiance. Les élus locaux auront  un rôle essentiel pour le développement économique…

L’élue de la circonscription redit pour ce territoire son attachement et son soutien au personnel du service public ainsi qu’aux associations.

Elle énumère différentes actions en soutien aux initiatives locales et revient sur les décisions étatiques avant de terminer sur le souhait que 2013 soit une année sereine ouvrant sur la persévérance collective. Au-delà des généralités, des vœux qui, espérons le, seront en osmose avec les votes de la parlementaire.

Touchée par l’élan démocratique, républicain et philosophique du moment, l’équipe du blog apporte aussi sa pierre à la pensée citoyenne du jour en se référant au Dalaï Lama.

« Si vous avez s’impression que vous êtes trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique… et vous verrez lequel des deux empêche l’autre de dormir ». De la représentation politique du moustique par les édiles/élites déclinera la démocratie à laquelle ils adhèrent.

voeux 2013

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
V
Mes vœux seront certes moins longs que ceux du maire mais sûrement plus sincères !
Répondre
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog