MENU

En réaction à « Pas tout à fait d’accord »

Nous avons reçu une réaction amicale mais contrariée par notre positionnement défendant les élus de proximité que sont les maires.

Le dialogue, la contradiction apportée avec respect c’est toujours positif.

Alors reconnaissons humblement notre maladresse « La commune de Saint Sulpice s’opposait timidement ».

Nos n’avons pas assisté à ce conseil de St Sulpice mais les faits honnêtement rapportés auraient dû nous inciter à moins d’indulgence.

Revenons cependant sur la prise de position des élus de Buzet dont le maire a fini par signer lui aussi le permis de construire.

Nous continuons d’espérer que Monsieur Joviado expliquera sa décision publiquement car nous persistons à penser que la langue de bois n’est pas dans ses pratiques et qu’il a peut-être de bonnes raisons de garder le silence.

De bonnes raisons…

Ajoutons que nous déplorons toujours son absence dans les instances du SMIX.

Qui depuis sa naissance a suivi plus que lui la «  croissance », ne riez pas, de cette zone ?

Bref retour en arrière…

Lorsqu’il a été question que notre intercommunalité, amenée à s’agrandir pour répondre à la loi NOTRe, soit obligée d’intégrer le Syndicat Mixte des « Portes du Tarn » nous ne connaissions que bien peu de choses sur le sujet.

C’est grâce au blog « Du grain à moudre » que certains se sont acharnés à faire disparaitre, puis par une réunion publique à Buzet que nous avons appréhendé les enjeux.

Malgré l’intérêt que nous y accordons, nous sommes bien loin de tout savoir, d’avoir tous les éléments pour dessiner le possible devenir de cette zone qui malgré son âge peine à se développer.

C’est d’ailleurs ce sentiment diffus, confus, que des enjeux personnels, politiques et politiciens s’agglutinent,  prennent le pas sur les objectifs économiques conduits dans le sens de l’intérêt général, qui provoque notre profond malaise.

Nous avons vécu des inquiétudes affichées par nos élus intercommunaux, puis un rétro pédalage pour en arriver à la conclusion que Terra2 est indispensable pour pallier un peu le risque financier pour notre intercommunalité.

Peut-être saurons-nous un jour si nous avons bien interprété quelques allusions réitérées sur les pressions subies ou si nous avons fantasmé. Espérons un peu de courage.

Scénario imaginaire…

Buzet a refusé seul la signature du permis de construire Terra2.

Terra 2  tentera de conquérir d’autres sites où les opposants seront moins vindicatifs.

La zone des portes du Tarn ne se développe pas et handicape lourdement les finances des structures partenaires.

N’évoquons même pas l’appropriation de cette zone par des chèvres. Il faut juste un bouc émissaire, de préférence élu.

Vous savez vers qui  se tourneront les regards et combien son dos s’élargira s’il se représente et plus encore s’il ne se représente pas.

Que vivront, que diront les habitants ?

Nous n’avons pas changé…

Alors,  évidemment que nous partageons des regrets avec nos amis du Tarn.

Que nous savons que si personne ne tape du poing sur la table pour dire de façon officielle, raz le bol de toutes vos incohérences, nous allons droit dans le mur.

Marre de tout accepter à n’importe quel prix en dépit du simple bon sens.

Pourquoi ce bâtiment logistique ?

Pourquoi ne pas délocaliser un peu de cet existant industriel qui étouffe Toulouse et quelques villes proches ?

Qu’y aura-t-il dans ce bâtiment ? Des produits à bas coût venus de Chine ?

Pourquoi notre gouvernement qui se dit prêt à lutter contre l’asphyxie de notre planète autorise t-il de telles hérésies ?

Il y aurait une bien longue et complexe analyse à effectuer pour les démonter les contradictions accumulées.

Nous ne sommes pas de taille et ce qui nous préoccupe au-delà de Terra2, c’est à notre petit niveau, le manque d’information.

Rien d’officiel pour dire non il n’y aura pas d’autre bâtiment logistique, au contraire, divers salons consacrés à la logistique font des appels du pied pour « Les portes du Tarn »…

Qui pour faire respecter les objectifs environnementaux de cette zone ?

Qui pour dire à la SPLA81, au département du Tarn, eh, nous existons, il n’y a aucune raison à ce que vous soyez les décideurs et nous les contributeurs !

Les textes de loi doivent être respectés !

Les retours de la fiscalité discutés et actés !

Les choix d’implantations équitables !

Nous aimerions que le chef de notre CD31 qui a délégué à trois élus, vienne sur notre territoire et nous explique,  «  je connais bien la situation et si j’ai engagé les finances départementales, c’est que je sais pouvoir agir, que j’ai des objectifs, qu’au-delà du financement et dans la mesure de mes compétences je pense à vous dans un souci d’équité ».

Nous aimerions, nous, qui certainement par paranoïa, avons eu sentiment  d’être oubliés pendant des années, qu’il vienne juste quelques heures, en dehors d’une période électorale, en dehors d’un comité restreint,  nous dire «  je pense à vous ».

Plus encore, allez soyons exigeants, nous aimerions qu’entre le Comminges, Toulouse, Montpellier, notre présidente de région vienne nous chouchouter un peu.

Ne partage-t-elle pas avec les instances intercommunales la compétence économie ?

Nous tentons de lire de nombreux articles, les journaux de communication départementaux et régionaux, nous avons bien lu l’attachement de nos élus à la démocratie locale participative.

Sa nécessité fait souvent la une et nous avons même mordu à l’hameçon avant de tout recracher tellement l’amorce était fade.

Notre petit coin, ne soyons pas médisants, nuançons, mieux considéré actuellement par le département, ne mérite t- il pas que l’on se préoccupe en hauts lieux de sa situation économique, qu’on ne le laisse pas s’enliser dans une précarité déjà reconnue, qu’on dope son attractivité au-delà de l’aspect touristique qui n’est pas négligeable ?

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog