MENU

PLAIDOYER POUR UNE PISCINE


Quand l'aqua trinque,

les usagers tiquent

 

Nous savons maintenant que le projet de piscine intercommunale est reporté faute d'un combattant puisque la municipalité de Fronton à privilégié d' autres investissements.

Nous sommes conscients que les réformes actuelles, qu'elles soient financières avec le désengagement de l'état ou territoriales avec des découpages modifiant la donne des subventions ne sont pas de nature à générer l'enthousiasme.

La situation économique de notre ville ne pousse pas non plus à s'engager dans des travaux jugés par certains somptuaires.


 « Un outil de santé

et de lien social »


Autorisez cependant ce plaidoyer en faveur d'une piscine fonctionnelle,lieu d'apprentissage, de loisir, fréquentable tout au long de l'année.

Il est de notoriété que les piscines engendrent le plus souvent des déficits.

Privilégions un bâtiment Haute Qualité Environnementale, considération incontournable pour toute collectivité engagée dans le développement durable.

Étudions le mode de gestion en gardant à l'esprit la notion de service public ignorée de certaines cogestions public-privé qui pratiquant des prix inadaptés rendent les lieux inaccessibles aux plus modestes avec un évident retour à la case départ.

Optimisons le fonctionnement en n'étant pas réducteur et en autorisant le croisement des générations.

Un bassin sportif pourrait s'avérer bien venu et pourquoi ne pas y adjoindre les tant recherchés bains bouillonnants

L'apprentissage de la natation est inscrit au programme scolaire, il faut effectuer entre 30 et 50 km pour se rendre dans la piscine la plus proche.

Plusieurs écoles, trois collèges, un lycée, combien coutent les transports pour se rendre à la piscine et pour combien de temps ?

Nos champions toulousains font des émules ,le nombres d'enfants et d'ados pratiquant ce sport est en constante augmentation. Les petits villemuriens sont exclus.

Anticipant le réflexe de certains qui pourraient avoir la ressource d'opposer, que considérant le niveau dénoncé récemment il est préférable de consacrer du temps à d'autres apprentissages nous répondrons qu'il est de plus en plus reconnu qu'une tête saine va de pair bien souvent avec un corps sain.

Au delà du coté ludique et sportif considérons la natation comme un moyen de prévention à bien des maux actuels.

La natation constitue une des meilleures formes d'exercice pour les sujets souffrant d'ankylose articulaire (arthrite, arthrose). Associée à quelques mouvements, à une marche dans le sens de la largeur la natation constitue un excellent stimulant qui tonifie les muscles.

Elle représente aussi un moyen efficace de perte du poids en réduisant les risques que l'exercice sur terre peut révéler.

L'excès de poids rend vulnérable les articulations, les muscles et les ligaments.

Rappelons le principe d'Archimède, immergé, le corps en apesanteur est soulagé de 80% de son poids.

Activité d'endurance la natation s'attaque à la graisse, l'organisme utilise de l'oxygène et du glucose ; au bout de plus ou moins 40 minutes le stock de glucose est épuisé et l'organisme puise dans la graisse.

Beaucoup craignent pour leur santé ou souffrent de ne pas être dans la norme morphologique et dictatoriale de certains magazines.

Ce serait à faire pâlir les vendeurs de produits miracles qui eux s'engraissent sans complexe en faisant maigrir notre seul porte monnaie.

Heureux ceux qui pensent, n'ayant pas côtoyé le problème de l'obésité qu'elle n'est due qu'a un manque évident de volonté, abstraction on ne peut plus facile de certains maux contemporains.

Comme la marche, la natation favorise le pompage du sang grâce à l'alternance des contractions et décontractions musculaires, terminées les jambes lourdes.

La natation muscle le cœur en douceur ; favorise les échanges gazeux en améliorant le souffle.

Comme tous les sports la natation permet de secréter des endorphines, hormones du plaisir.

Les femmes enceintes qui ont pu profiter des bienfaits de la natation ont pu apprécier l'impression de légèreté de leur corps quand bébé devient lourd. Doux moment de relaxation.


« A chacun de

choisir sa nage ...».


La brasse papillon pour les sportifs, le crawl pour favoriser le travail cardiovasculaire, le dos crawlé, nage douce pour les personnes âgées et les femmes enceintes. La brasse, la plus simple des nages pour débutants est à éviter si on souffre de problèmes cervicaux, dorsaux ...

Pour toutes ces bonnes raisons ajoutées au plaisir de la détente que procure l'eau nous osons espérer que les caisses de l'intercommunalité s'ouvriront un jour pour la satisfaction et la santé d'une population croissante.

Il deviendra difficile, avec l'accroissement de population, de continuer à pratiquer la pataugeoire avec l'espoir de noyer le poisson.

L'équipe du blog.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog