MENU

Pays Tolosan : Un Agenda 21 sur son 31 !

En ce Mardi 30 Avril, veille de fête du travail, une réunion publique est organisée dans la très accueillante salle des fêtes de Lapeyrouse-Fossat.

Le Pays Tolosan officialise la reconnaissance de son Agenda 21 par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.

Didier Cujives (Président du Pays Tolosan), Hélène Huerga (Présidente de la commission transport environnement du Conseil de Développement), Didier Bosque (Président de la commission transport environnement) et Emilie Perramond (Chargée de mission) présentent  l’Agenda 21 ainsi que la synthèse du second forum du développement durable.

Pays Tolosan : Un Agenda 21 sur son 31 !

Début de soirée :

 

En compagnie d’Emilie, Didier Bosque décrit le programme de la soirée et des différentes interventions, un mot du Président du Pays Tolosan suivi par la présentation de l’Agenda 21 avec une conclusion d’Hélène Huerga avant de dévoiler la synthèse du forum récemment clôturé.

 

Didier Cujives, fidèle à son habitude se lance dans un discours où il remercie chaleureusement l’ensemble des acteurs, élus comme citoyens, ayant permis de réaliser l’Agenda 21 du Pays Tolosan un des rares à avoir été reconnu au niveau des Pays de Régions.

L’accent est mis sur le travail réalisé entre les élus et les représentants du Conseil de Développement, qui ont su durant des longs mois se réunir autours de différentes thématiques que l’on retrouve inscrites dans l’Agenda.

 Ce travail ne fait que démontrer que quand élus et citoyens travaillent de concert cela débouche sur des réussites.

Didier Cujives insiste sur le fait que l’Agenda 21 est avant tout un outil mis à la disposition de tous ceux qui voudront en bénéficier sur le site du Pays Tolosan www.paystolosan.eu

 

L’Agenda sur son 31 : penser global agir local.

 

Didier Bosque enchaine sur la présentation de l’Agenda 21 en réaffirmant ce que venait de dire Didier Cujives quand au travail collectif et à la perception que doivent avoir les élus de notre pays de cet outil mis à leur disposition.

Didier Bosque retrace  pour commencer le contexte dans lequel s’est fait cet Agenda 21, c’est-à-dire une crise qui se dit en chinois Wei Ji ce qui se traduit par risque, menace pour Wei et opportunité pour Ji.

Ce bref voyage en Asie pour expliquer que cette crise est aussi l’opportunité de changer certains comportements.

Une idée importante de l’Agenda 21, dont les origines découlent de RIO 1992, est que le développement durable doit s’inscrire dans une réponse aux besoins du présent tout en préservant les intérêts du futur, pour cela il faut trouver un équilibre entre développement économique, cohésion sociale et protection de l’environnement.

Penser global agir local, c’est un des leitmotive des Agenda 21,  et au Pays Tolosan il s’inscrit dans l’un des trois axes structurants qui sont :

  • La Convention Territoriale, contrat passé entre l’Etat, la Région et le Département pour promouvoir des programmes opérationnels avec des lignes de financement.
  • L’Agenda 21 (A21) qui renforce la dimension Développement Durable à travers l’émergence de projets, l’échange d’expériences et de bonnes pratiques.
  • Le SCOT Nord Toulousain référentiel de la cohérence de l’aménagement du territoire.

 

Ici c’est le deuxième axe qui est développé.

L’A21 a débuté en Janvier 2009 et s’est déroulé selon trois phases, un diagnostic participatif, une phase de stratégie et l’élaboration d’un programme d’action.

Pour cela le Pays s’est appuyé sur la participation et la concertation des divers acteurs, élus, techniciens, citoyens, professionnels …

En somme c’est 31 ateliers et 270 participants qui lors de concertations ont permis de définir un projet partagé et opérationnel.

C’est la proximité entre le conseil de développement et les élus qui a permis de fédérer, diffuser et soutenir les actions du Pays.

C’est un outil fait pour tous, communes, communautés de communes, associations … et qui s’inscrit au tant à court et moyen terme qu’à long terme.

Il s’articule en 5 axes principaux qui sont :

  • Lutter contre le changement climatique.
  • Conserver la biodiversité et protéger les milieux.
  • La cohésion sociale et la solidarité.
  • L’épanouissement de l’être humain.
  • La dynamique de développement suivant des modes responsables.

 

En somme nous pouvons affirmer que de ce travail à donné naissance à un outil intéressant à promouvoir, s’inscrivant dans une logique prometteuse.

 

Didier Bosque ayant atteint son objectif de présentation laisse la place à Hélène Huerga représentante du Conseil de Développement qui présente le rôle de celui-ci dans le développement de l’Agenda 21.

 

Le Conseil de Développement, ou quand la société civile joue son rôle :

 

Pour commencer, Hélène Huerga remercie l’ensemble des personnes qui ont participé activement à l’action du Conseil de Développement (CD) dans l’élaboration de l’Agenda 21.

Elle précise qu’au long des différentes réunions, elle a noté une réelle cohésion entre les élus et les membres du conseil de développement, ce qui a été source de richesse pour le développement de l’A21.

Hélène précise que le Conseil est une richesse, et que la commission « Transport et Environnement » est composée de 30 membres qui se sont fortement mobilisés dans ce projet.

Le CD s’est réuni autour de 4 axes :

Développement économique.

Développement urbain et action sociale.

Transport et environnement.

Culture et tourisme.

 

Au total c’est 230 personnes qui ont été conviées à s’exprimer sur ces thématiques.

 

Quelques actions concrètes ont vue le jour, dont « un fruit pour la récrée », « Biodiversité et éducation à l’environnement » …

 

Pour l’alimentation durable dans les collectivités, le CD a mis en relation des associations de productions locales avec les collectivités de Villemur sur Tarn et de Bouloc, villes pilotes.

C’est au total pour 2012, 2800 repas servis grâce à ce travail.

Pour un fruit pour la récrée c’est 5 communes dont Saint Loup Cammas, Gragnague et Lapeyrousse-Fossat, qui ont adhéré à ce concept.

Pour l’éducation à l’environnement c’est l école de Montastruc la Conseillère que s’est impliquée pour la  protection des abeilles.

Pour conclure, Didier Bosque expose quelques éléments qui constituent l’outil Agenda 21, soit, 33 fiches projets et 88 modalités d’action sur les 5 axes.

 

 

Forum du développement Durable : La synthèse !

 

Emilie Perramond et Didier Bosque ont animés entre le Jeudi 21 Mars et le Mercredi 10 Avril les 5 ateliers, ils  présentent la synthèse de ce deuxième forum du développement durable.

Pas moins de 160 à 180 participants pour cet événement relayé par Radio Bleu, Ceta Radio, Radio Save, la Dépêche, le Petit Journal et bien sur ce blog dans lequel si vous ne l’avez déjà fait, vous pouvez retrouver un résumé de chaque atelier.

Sont rappelés les différents thèmes avec les intervenants qui ont animés ces réunions fortes en exemples et en informations.

 

Un petit aperçu sur des moments porteurs des ateliers, un remerciement à ceux qui ont participés, et la rediffusion de l’ébauche du film dédié au Pays Tolosan, une rétrospective sympathique pour clôturer une soirée intéressante et conviviale  autour du verre de l’amitié comme il se doit.

 

Comme tout un chacun peut le constater le Pays Tolosan bouge et s’investit dans des actions collectives fortes, il ne tient qu’à chacun d’entre nous, habitants de ce grand territoire d’en prendre connaissance, d’en faire  le meilleur usage ou mieux encore de s’y investir.

 

Sébastien Gimenez.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog