MENU

Pont de Villemur : Sans polémique …

Cœur et raison en un total accord, nous avons ajourné nos questionnements suite à la douloureuse catastrophe de l’effondrement du pont de Mirepoix.

Le deuil sera difficile et long pour les proches, le souvenir ancré dans les cœurs et mémoires.

La solidarité s’exprimera en une marche blanche et une messe dans la ville meurtrie.

Le dilemme, doit-on s’exprimer ou pas sur le pont de Villemur, est ce trop tôt, à trouvé sa réponse dans une multitude de témoignages lus ou entendus localement.

Nous osons espérer qu’en de telles circonstances nous serons bien compris, que nous n’ouvrirons pas la porte à de destructrices polémiques.

Le respect des victimes, de la ville, de l’intercommunalité meurtries s’impose.

Le pont de Villemur a subi des travaux, nous avons le souvenir des commentaires de l’époque qui trouvent dans l’actualité une dure réponse.

Ces travaux ont été rappelés avec une logique insistance. La mesure d’abaissement du poids des engins empruntant l’ouvrage est judicieuse et recevable, elle  mériterait plus d’explications. Faut-il prendre des mesures qui paraissent extrêmes pour éviter que soient enfreintes d’indispensables réglementations ?

Fin 2018, nous étions en attente du résultat des études effectuées par des experts.

Au cours de 2019, plusieurs fois la question a été posée sur ces mêmes résultats.

Le conseil départemental, propriétaire de l’ouvrage,  n’apporte aucune précision.

Il nous a été dit publiquement que le pont devrait être à nouveau fermé.

Il faut répondre clairement aux inquiétudes, mettre fin aux bruits sur une prétendue dangerosité.

Rien n’est pire que les rumeurs sur un tel sujet, d’où qu’elles émanent.

Il est important de ne pas le laisser aux seules mains de la presse.

Nos élus nous ont dit que sitôt informés, ils communiqueraient, pas de raison de ne pas les croire.

S’ils n’ont pas d’information eux-mêmes, peut-être serait-il bon de presser quelque peu les services techniques en charge de l’étude.

La période est peu propice à la fermeture de ce pont mais nous savons nos élus sensibles à la sécurité de leurs concitoyens.

Nous ne jetons l’opprobre sur personne, soyons bien compris.

Nous sollicitons juste des informations claires en provenance des autorités compétentes.

Des informations et des mesures indispensables pour rendre une forme de sérénité à une population éprouvée.

 

 

PV du conseil municipal du 13 mars 2017

 

QUESTIONS DIVERSES

 

Monsieur Nicolas REBEIX précise que le pont suspendu va être en travaux pour vérification par démontage des suspentes. Il sera fermé à la circulation 15jours durant les vacances de printemps.

Une étude de faisabilité est en cours concernant une passerelle latérale pour piétons. Il y a deux cas possibles: si les suspentes sont bonnes elles seront remises et un test de « force» sera réalisé. Si elles sont en mauvais état, il faudra des suspentes neuves pour pouvoir mettre les passerelles. En tout état de cause, il faut attendre 2019 pour avoir la réponse. Monsieur Daniel REGIS demande des précisions sur la conduite d'eau qui passe sous ce pont et qui est importante en matière de charge. Monsieur le Maire explique qu'il y a la volonté d'autoriser le pompage de l'eau rive droite. Ce qui réglerait ce problème ainsi que celui de la canalisation qui passe en hyper centre.

 

PV du conseil municipal du 17 décembre 2018

 

Concernant le Pont suspendu, il rappelle (Monsieur le Maire) que l'étude est toujours en cours et que le Conseil Départemental de Haute-Garonne rendra ses résultats lorsqu'ils seront connus. Les mesures prises concernant la sécurité de tous seront bien évidemment respectées, d'autant plus que l'ouvrage est propriété du Conseil Départemental.

En tout état de cause, Monsieur le Maire ne fera jamais passer la sécurité après la gêne éventuelle suite à une fermeture.

 

PV du conseil municipal du 08 avril 2019

 

Concernant le pont suspendu, M. le Maire et M. REBEIX expliquent que le rendu de l'étude sera effectué d'ici juin 2019. Madame RONFOLA demande si d'autres travaux sont prévus. M. le Maire indique qu'il y aura des travaux d'entretien après 2020. Ces travaux sont nécessaires (nettoyage, peinture...). Les autres travaux seront déterminés par le rendu de l'étude. M. REBEIX précise que ces travaux nécessaires seront complétés par l'étude de sécurisation, piétonne et cycle, du pont. Madame DUQUENOY intervient car si effectivement les travaux sont sources de nuisances, la commune a la chance d'avoir deux ponts et rien ne saurait excuser un accident grave comme la rupture de cet ouvrage avec éventuellement des usagers, un bus

scolaire... dessus. Même si le pont est un ouvrage du Conseil Départemental, la commune ne fera prendre aucun risque à sa population.

 

https://www.facebook.com/mairievillemursurtarn/

 

https://www.haute-garonne.fr/search/site/villemur

 

https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/instruction-technique-surveillance-entretien-ouvrages-art-5

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog