Histoire de casseroles…
-
Nous entendons déjà les spécialistes en cuisine s’insurger.
Qu’a-t-elle celle la contre le réchauffé ?
Elle n’y connait rien, elle ne sait même pas que certains de nos plats régionaux sont mille fois meilleurs une fois réchauffés.
Nous n’avons jamais nié la chose et reconnaissons quelques vertus culinaires à remettre sur la table des plats réchauffés mais pas trop tout de même.
En fait, en cuisine, il faut avant tout privilégier la qualité des produits utilisés pour confectionner un met, quel qu’il soit.
Il sera toujours compliqué de rendre un menu appétissant avec des ingrédients avariés, parfois à la limite de la toxicité.
Tenez, prenez le cas d’une volaille, qu’elle soit jeune poulette ou vieille poule. Il faut se lever tôt et c’est tout un travail que de capturer ce genre de bestiole, élevée au bon grain, détestant l’ivraie, habituée à l’air pur, bestiole que l’on pourrait étiqueter « équitable ».
Des produits cuits et recuits ne gagnent pas forcément en saveur.
Une sauce abondante n’est pas gage de réussite, il faut savoir bien doser pour lui donner du liant sans faire des grumeaux, des boulettes en quelque sorte.
Les morceaux de viande peuvent être nombreux, rassis ou non, ils ne sont pas forcément ni tendre ni goûteux.
Un dessert peut souvent rattraper un menu raté. Il ne doit être ni trop acide, ni trop sirupeux ou mielleux.
Une crème par exemple ne doit pas dégouliner, onctueuse, elle ne peut être remplacée par une toute faite, préparée à l’avance par des entreprises spécialisées.
Il arrive que des produits innovants aient du charme, attirent l’œil, même acides ils éveillent les papilles mais comme en toute chose, il faut raison garder.
Tout en écrivant un sourire nous vient, ah bon sang mais c’est bien sûr !
Entre la cuisine et la politique il y a bien des points communs.
En fait pour les deux, même quand il y a la qualité des composants, encore faut-il un bon chef !
En attendant, nous vous souhaitons à toutes et tous une délicieuse année 2020 sans abus de produits alléchants et attractifs qui pourraient se révéler sans saveur.
Une année sans indigestion…
