MENU

COMME UN CHEVEU SUR LA SOUPE

index.jpgFaut-il au nom de l’Europe s’habituer au mélange des scènes politiques de notre continent.

Peut-être mais nous aurions espéré que le duo Sarkozy-Merkel ne limite pas sa rencontre au chapelet de sanctions austères consécutif à l’actuelle crise.

L’avenir de l’Europe ne se limite pas au rapprochement des fiscalités des entreprises, il devra passer par l’harmonisation vers le haut des mesures sociales, très certainement une renégociation du traité européen ou pour le moins quelques amendements.

La France et l’Allemagne ne feront pas à elles seules la zone Euro malgré leur volonté d’orchestrer l’Europe à la baguette. Au nom d’idées communes la chancelière est venue soutenir un virtuel candidat à l’élection présidentielle.

Loin de nous l’idée de soulever quelques notions souverainistes ou le devoir de mémoire trop souvent galvaudé, il est permis cependant de trouver inopportune cette intrusion opportuniste dans la campagne.

Madame Merkel se comporte-t-elle de façon judicieuse en rechignant à recevoir monsieur Hollande ?

Elle sort de son devoir de neutralité et il se pourrait qu’au-delà d’une partie du peuple français, le peuple allemand lui-même n’apprécie guère cette initiative.

Madame Merkel va être confrontée elle aussi à des élections, peut-elle faire courir aux deux pays le risque d’une détérioration des liens peu à peu savamment tissés depuis tant d’années.

Monsieur Sarkozy s’estime-t-il vassal pour quémander l’adoubement de madame Merkel ?

Madame Merkel qui en catimini assimilait il y a peu encore monsieur Sarkozy à monsieur Louis de Funès (pauvre Louis) a-t-elle la « folie des grandeurs » au point de tenter de nous inciter à voter pour son « ami » en insinuant qu’il est le seul apte à faire prospérer des liens avec l’Allemagne, évitant ainsi le chaos.

Ne serait-ce pas mépriser quelque peu l’intelligence et la capacité d’analyse des électeurs des deux pays ?

 

Marie Gabrielle Gimenez

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog