MENU

Grelottez en silence, on chauffe le stade !

 

Depuis plus d’une semaine, la France est plongée dans la rudesse du froid hivernal. Le thermomètre affiche des températures nettement en dessous de 0, s’amusant de la rentabilité aujourd’hui limitée de nos centrales nucléaires qui vont devoir conjuguer leur talent avec les bonnes vieilles centrales à charbon.

 

L’appel est alors lancé : il faut éviter la surconsommation, réduire l’utilisation de l’énergie, devenir citoyen responsable.

 

Certaines municipalités en profitent pour redorer leur blason, on limite l’éclairage des bâtiments et de l’espace publics à la baisse, elles deviennent tout à coup imaginatives et généreuses.

 

Pendant ce temps, avec beaucoup d’humilité et sûrement beaucoup d’inquiétude, le français essaie de gérer sa consommation, il en a l’habitude. Sa générosité à lui se limite à toute sa bonne volonté pour ne pas voir sa facture s’alourdir et finir la fin du mois sans trop de privations. Sa facture lui réserve toujours des surprises. Pourtant, au début de l’hiver, il avait décidé de ne plus chauffer la chambre. Bien blotti sous sa couette, il s’endormait en se lançant dans des calculs facétieux sur les économies engendrées par sa sage décision. Sage décision anéantie par l’augmentation du gaz et de l’électricité. Il a tout juste réussi à maintenir sa facture au même niveau. Mais, le français est persévérant, il a donc réduit la température du logement, un pull ou deux, une couverture sur le canapé pourront palier à la fraicheur du lieu. Il s’endort avec l’âme d’un vainqueur : cette fois, sa facture va baisser. Mais c’est la crise ! Chacun doit faire un effort, l’énergie coûte cher… Une nouvelle augmentation est nécessaire.

 

La rage au cœur, il se recroqueville dans son canapé armé de sa couverture, il allume sa télévision, c’est l’heure du journal. Le premier sujet traité est bien sûr le grand froid qui sévit en France et en Europe, entre autre. La neige, le gel et ceux et celles qui souffrent dans la rue, les S.D.F. Ils n’ont pas choisi leur situation, on la leur a imposée après une expulsion. L’Allocation Adulte Handicapé ne leur permet pas de se loger dignement, pas plus que le RSA. Une vie en dessous du seuil de pauvreté votée par le gouvernement.

 

Mais, réjouissez-vous ! Il y a le sport… Le citoyen français est très attaché au sport. Ils sont des milliers à chanter le même hymne, des milliers à se tenir droits la main sur le cœur à chanter la marseillaise, des milliers unis dans une même idéologie. Ce soir, ils sont particulièrement fier de leur pays, ils sont rassurés, ils sont heureux : On balance de l’air à 70° sur la pelouse du Stade de France, le froid peut avoir raison des Hommes, pas de la pelouse !

 

Catherine Tizon

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
S
Chauffe qui peut !<br /> Encore une absurdité de cette société individualiste !
Répondre
A
Et que penser du judicieux conseil de Nora Berra qui recommande aux Sans Domicile Fixe de ne pas sortir de chez eux ! (???)<br /> Quand on sait qu'ils sont obligés de quitter les foyers et centre d'hébergement tôt le matin ...
Répondre
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog